Paris outragé, Paris martyrisé, mais Paris qualifié !

On peut critiquer le carton rouge infligé à Ibrahimovic. Mais il faut reconnaître que c’est cela qui a rendu ce match exceptionnel. Au moment où l’arbitre a expulsé Zlatan, ce qui serait peut-être devenu un bon ou un très bon match de football s’est transformé en match d’exception, en moment historique.

Nul ne sait comment se serait déroulée la partie si Ibra était resté sur le terrain. La première demi-heure, jouée à 11 contre 11, a montré une confrontation équilibrée entre deux très bonne équipes européennes, et nous allions sans doute vers un match offensif. Impossible évidemment de dire qui serait qualifié. Mais il est certain qu’une qualification du PSG dans ces conditions « ordinaires » n’aurait pas eu la saveur miraculeuse dont nous nous régalons ce soir.

Paris martyrisé, Ibra à genoux. C'est là que tout commence.
Paris martyrisé, Ibra à genoux. C’est là que tout commence.

Battre Mourinho est toujours un plaisir, d’autant plus savoureux qu’il est rare. Mais le faire en jouant à 10 contre 11 pendant 90mn, le faire en étant victime d’une profonde injustice, c’est cela qui donne sa dimension à l’événement.

A 10 contre 11, privé de celui qui est considéré comme leur meilleur joueur, comme leur leader, les parisiens se sont sublimés. Comme s’ils avaient voulu venger l’outrage de ce carton rouge inique. Distinguons en particulier David Luiz et Thiago Silva : en plus de marquer les deux buts, ils ont résisté pendant 120 minutes à l’envie de mettre un coup de boule à l’ignoble Diego Costa. Ce self-contrôle face à ce mélange de provocation et d’agressivité sournoise est un modèle pour tous.

Les deux buteurs. Auraient-ils marqué avec Ibra sur le terrain ?
Les deux buteurs. Auraient-ils marqué si Zlatan était resté sur le terrain ? Il est permis d’en douter.

Soulignons aussi l’apport de Verratti, qui a montré des talents de créateur étonnants en plus de son habituel engagement, et de Pastore qui a brillamment pris le jeu à son compte. Difficile de les citer tous. Ce n’est pas la première fois qu’on le constate : une équipe réduite à 10 se transcende parfois, chacun se donne deux fois plus, et nous avons vu sur ce match chaque parisien hausser son niveau de jeu. Cavani a même failli marquer un but.

Rien de tout cela ne se serait passé sans l’expulsion d’Ibra. Le PSG aurait peut-être gagné, nous aurions peut-être vu un grand PSG, peut-être même aurions-nous vécu des rebondissements, mais nous n’aurions pas eu l’occasion d’admirer ce Paris venu d’ailleurs, ce Paris magique, ce Paris magnifique.

Faut-il remercier Monsieur Kuypers pour ce carton rouge ?
Faut-il remercier Monsieur Kuypers pour ce carton rouge ?

Ce qui a ouvert la porte à ce miracle, c’est ce carton rouge. Faut-il alors remercier l’arbitre, Monsieur Kuypers ? Non. Il nous l’a montré à plusieurs reprises, il n’a rien maîtrisé de tout le match, sifflant dans un sens ou dans l’autre mais le plus souvent à l’envers (jusqu’à ne pas même mettre un jaune à Nemanja Matic). Essentiellement grotesque il a été le jouet des événements.

Non, le vrai héros, celui à qui nous devons ce carton rouge, et donc ce moment d’exception, le vrai déclencheur de tout cela, c’est Oscar. C’est sa simulation si convaincante qui a téléguidé le bras de M Kuypers. Recevant un coup comme il s’en échange des dizaines dans ce genre de match, il a joué avec un réalisme éblouissant l’homme qui agonise dans les pires souffrances. Un vrai travail d’artiste.

Pour rendre hommage à ses qualités de comédien, nous proposons que soient désormais remis des prix qui porteront son nom, les Oscar, pour récompenser les meilleurs acteurs de cinéma.

Une petite statuette pour récompenser les meilleurs comédiens. Un Oscar. Ca pourrait marcher.

 

 

 

 

5 commentaires

  1. César Azpilicueta a aussi beaucoup plongé hier. On pourrait créer une seconde récompense qu’on appellerait les César ?
    (Par ailleurs, Oscar est nul avec le Brésil, et nul avec Chelsea. Luis est nul avec le Brésil, mais excellent avec le PSG. L’efféminé Blanc est donc incontestablement meilleur que le concentré de testostérone Mourinho.)

    J’aime

  2. Ping: BP Claims
  3. Coucou,
    J’ai suivi le résultat de ce match exceptionnel sur http://fr.clicnscores.com et je suis parfaitement d’accord avec le fait que c’est le carton rouge de Zlatan qui a tout déclenché. Grâce à ce sentiment d’injustice, les hommes de Laurent Blanc se sont finalement donnés à 200 % !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s