Changer de goal avant les tirs au but, un coup de poker inédit ? En fait non !

Les médias affirment que le changement effectué par Louis Van Gaal est une première pour le football international. C’est faux. Nous pouvons révéler qu’un précédent existe : le quart de finale AEK Athènes – Queens Park Rangers de la Coupe de l’UEFA 1976 – 1977. Encore plus étonnant : Van Gaal s’est peut-être inspiré de ce match de 1977 dont il connaissait sans doute l’entraîneur, ancien coach de la Hollande lui aussi. Explications.

Le 16 mars 1977, l’entraîneur de l’AEK Athènes avait déjà changé de goal avant les tirs au but

Rappelons simplement les faits : au match aller, QPR a gagné 3-0. Les Grecs sont mal partis. Mais ils remportent le match retour sur le même score, on en arrive donc à la séance de tirs au but. Et là l’entraineur effectue ce changement décisif : à la 117ème minute il remplace le goal titulaire, Lakis Stergioudas, par un gardien plus âgé, ancien international : Nikos Christidis. Christidis effectue deux arrêts, dont le dernier qui sera décisif sur le tir de Dave Webb et l’AEK Athène se qualifie pour la demi-finale. Ils seront éliminés par la Juve qui cette année là remportera la Coupe. Précisons au passage que les Grecs tiraient en premier (axiome de Benlosam …).

Cet entraineur génial répondait au nom de Frandicheck Fadrhonc et le président du club était Loukas Barlos.

Or avant d’entraîner l’AEK Athènes, Fadrhonc (né en 1914 dans l’empire Austro-Hongrois) avait été le sélectionneur de l’équipe Hollandaise de 1970 à 1974. C’est donc lui qui l’avait qualifiée pour la Coupe du Monde 1974, avant que Rinus Michels ne prenne le relais pour la mener jusqu’en finale. L’idée de changer de gardien avant les tirs au but s’est-elle transmise de Fadrhonc à Van Gaal, son successeur à la tête des Oranje 40 ans après ? La question mérite au moins d’être posée, et on voit surtout qu’il n’est pas incongru de rapprocher AEK Athènes – QPR 1977 et Hollande – Costa Rica 2014.

On perçoit bien ici toute la sagesse de Fadrhonc. Sans doute en a-t-il transmis une partie à Van Gaal suite à son passage à la tête de la sélection hollandaise.

La question qui vient à l’esprit en lisant ces lignes est évidemment « Mais comment savent-ils tout cela ? ». La réponse de Panthéon Foot est simplement : « On le sait, c’est tout ».

Contentons nous d’ajouter qu’en plus de disposer de laboratoires de recherche théorique à la pointe de la technologie, nous appuyons notre démarche scientifique sur une base de données colossale, outil indispensable pour des études d’une rigueur irréprochable. Cette base de données est entre les mains d’un personnage étrange et attachant qui souhaite dissimuler sa véritable identité sous le pseudonyme de Delio Onnis.

Notre archiviste en chef ressemble un peu à Delio Onnis.

Son savoir est alimenté par l’écoute en continu d’une ou plusieurs chaines de radio ou de télévision, et la lecture systématique de toute la presse sportive, le tout mené de front avec d’autres activités plus discrètes. Son érudition est considérable, limite effrayante. Elle est particulièrement complète pour tout ce qui concerne le basket ou le sport grec, et elle trouve son paroxysme pour l’histoire des joueurs ou des clubs de basket grecs. Malheureusement cela n’intéresse personne. Mais notre ami trouve tout de même à utiliser ses talents en nous livrant de temps en temps une pépite, lorsque le football grec croise l’actualité ou sur des sujets plus universels. Sans ce travailleur de l’ombre Panthéon Foot ne serait pas ce qu’il est.

Merci cher Delio.

Précisons, puisqu’il nous arrive parfois de tangenter la fantaisie, que tout ce qui précède est vrai, du parcours de Frandicheck Fadrhonc jusqu’au nom des gardiens grecs.

2 commentaires

  1. Si je comprends bien cet article stupéfiant, vous nous dites qu’il y a quelqu’un qui s’est vraiment appelé Frandicheck Fadrhonc et qui n’était pas un personnage de Johan et Pirlouit ? (ou de marsupilami)

    J’aime

    1. Eh bien oui chère Bretzelle, Frandicheck Fadrhonc a bien existé en dehors de toute oeuvre de fiction. Mais effectivement, à le regarder de près on peut se demander s’il n’a pas inspiré le personnage de Gargamelle.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s