PSG – Barça : 2-2. Sans blague ?

Que ce soit sur le papier ou sur le terrain, on sait qu’il n’y a pas photo entre le Barça et le PSG. Les résultats dans leurs championnats respectifs, leur palmarès, le passé de leurs joueurs, tout le prouve : il y a une bonne division d’écart entre le Barça et le PSG. Alors pourquoi ce résultat étonnamment favorable pour le PSG ? Tout simplement parce que ça arrange tout le monde.

Qui s’intéresserait au match retour si le Barça l’avait déjà emporté au Parc des Princes ? Personne évidemment, et toute l’audience se reporterait intégralement sur l’autre match de la soirée (une confrontation sans dimension entre un club bavarois et la jeunesse turinoise). Notre billet expliquant que la domination du Barça était excessive l’avait d’ailleurs clairement exprimé, la compétition risque de manquer d’intérêt si la victoire finale ne fait plus de doute. Nous savons d’ailleurs de source sure qu’une réunion rassemblant les propriétaires Qatari du PSG, les sponsors Qatari de Barcelone et les responsables pas spécialement Qatari de l’UEFA s’est tenue au Sofitel de New York pour réagir à ce billet. Compte tenu de l’écho considérable dont bénéficie maintenant notre blog dans l’Europe du football, les participants à cette réunion ont exprimé leur crainte d’une possible désaffection du public. C’est pourquoi il a été demandé aux catalans de se calmer un peu.

Certains Barcelonais l’avaient d’ailleurs bien compris avant le huitième de finale aller à Milan. Ils ont volontairement levé le pied pour que la victoire du Milan AC donne au match retour des allures de finale avant la lettre. Ce n’était évidemment qu’une supercherie, et rarement on aura vu un match présenté comme un tel sommet accoucher d’une confrontation à ce point déséquilibrée.  Normal, il n’était plus temps pour les Catalans de plaisanter, il était important de gagner ce match, et de le gagner bien, pour éviter toute mauvaise surprise. Parions que ce sera pareil au retour pour le PSG : l’équipe d’Ancelotti se fera proprement laminer, le Barça lui opposant un jeu qui n’aura rien à voir avec celui du match aller.

Monsieur Stark sait compter, il sait où est son intérêt. Il a bien conscience qu’il faut un nul du PSG pour que son salaire d’arbitre lui rapporte plus que son ancienne activité de designer.

L’arbitre Monsieur Stark avait bien compris qu’une victoire du Barça aurait mis en péril l’économie du football européen. C’est pourquoi à 1-0 pour le Barça, et alors que la régie publicitaire de Canal Plus commençait à refaire son budget, il a pris une série de décisions favorables au PSG pour amener l’égalisation. Tout d’abord il ne signale pas un hors jeu où ce sont deux Barcelonais à terre qui couvrent les attaquants parisiens (alors qu’il est généralement admis qu’un défenseur qui n’est plus en état de jouer n’est pas pris en compte pour le hors-jeu). Puis sur le corner qui suit il fait sortir les deux joueurs en question et retarde leur rentrée sur le terrain. Et comme les Parisiens ne sont toujours pas foutus de marquer à 11 contre 9, il accorde sur le coup franc suivant le but d’Ibrahimovic, pourtant entaché d’un hors-jeu assez net.

Malheureusement il est ensuite bien obligé de siffler le pénalty pour les Barcelonais. Et comme Xavi n’a jamais rien compris aux enjeux économiques qui entourent son activité sportive, il le marque bêtement. Heureusement l’un de ses coéquipiers, plus éclairé, aura la bonne idée de détourner la frappe de Matuidi à la dernière minute pour permettre au match retour de ne pas paraître joué d’avance de manière trop parfaitement inéluctable.

Xavi est un joueur sublime mais l’économie du sport ne l’a jamais vraiment intéressé.

 

Cette confrontation entre le Barça et le PSG me fait un peu penser aux courses que je faisais avec ma fille quand elle avait 5 ans. Comme tous les papas, je la laissais gagner. Elle croyait encore au Père Noël, elle pouvait bien croire aussi qu’il lui était possible de courir plus vite que son père (pourtant un sportif accompli). Mais le jour où je commis l’irréparable erreur de courir pour de vrai, cela cessa de l’amuser.  Pareillement, si le Barça l’emportait toujours avec un score représentatif de l’écart de valeur avec ses adversaires, ses matchs n’intéresseraient plus personne.

Or il ne faut pas oublier que l’objectif premier des organisateurs, et des propriétaires des clubs, c’est d’avoir la plus grande audience possible. Croit-on que l’on attirerait le moindre spectateur avec une annonce du genre : « Milan a pris 4 buts contre le Barça, venez voir le PSG en prendre le double !! Le PSG a été dominé au Parc des Princes, regardez le se faire ridiculiser au Camp Nou !! Pariez en ligne sur le nombre de buts qu’encaissera Sirigou (plus ou moins de 10 ?) !! ».

Une fois de plus la presse va plutôt nous mentir sur la prétendue incertitude du match retour, et ce seront les sempiternels « Sur un match tout est possible ! Paris peut y croire !! Il faut jouer sa chance jusqu’au bout !! ».  Et une fois de plus nous allons regarder ce match, puisque ce sera le seul sujet de conversation à la machine à café le lendemain.

17 commentaires

  1. ??? c une blague ?? tu sous-entend que le match est truqué ???
    paris perd, .. c normal c une equipe de merde, qui malgré l argent investie par la bete noir quatarie ne sais pas jouer au football
    paris gagne, c est de la chance, un match truqué ou encore mieux, l equipe adversaire a une mauvaise passe,…
    mais arrete ton délire , est retourne ecrire tes papiers pour ton equipe favorite..
    au lieux de démonter paris qui a reussi a faire une belle prestation
    ce qu’ evidament les 3/4 de la planète foot n’attendais pas…
    barca par si, barca par la, leche moi si leche moi ça,
    complot ici, complot par la……. pffff…. foutaise, arrete la drogue mon ami, ou alors commence, parque apparament tu as un enorme problème…..
    de plus les quataris finance certe un grand nombres d equipes, dont ces deux la, mais ce n est pas parcqu ils ce réunissent que c est pour truquer les matchs….
    il peuvent aussi sans amuser ou sans féliciter de voir 2 de leur cher banbin s affronter pour une des plus belle compétitions …
    il faut arrete de voir les manigances et complots a partout.
    mauvaise foi c fou…..
    vivement le match retour…..

    J’aime

  2. Cet article est pathétique, je suis entièrement d’accord avec toi efferalban! Des piliers de football museler dans le propre club pour créer une genre tv show? Tu me donnera l’adresse de ton dealer, il a l’air sympa…

    J’aime

  3. Il semblerait que tous les billets de cette rubrique soient humoristiques. Je l’ai parcouru un peu pour en avoir le cœur net, avant de poster que l’auteur est un con.

    Cela dit, je reconnais que peu d’indices permettent de détecter l’ironie dans cet article.

    J’aime

  4. Vous y croyez vraiment a tout ce que vous raconter là ?

    Car pour entrevoir un match nul au vu de la configuration du match, fallait quand même être très fort 😉

    Cela dit, si l’on vous écoute, pas besoin de pronostiquer pour un nul ou une victoire du PSG la semaine prochaine, il faudrait confier vos pronostics éclairés à des sites de paris sportifs, il y a fort à parier qu’il vous prendrait dans leurs équipes pour refaire leur côte match.

    En tout cas on a vu une belle envie de la part des joueurs de la capitale, de bonne augure pour le match retour.

    J’aime

  5. Cet édito est juste honteux…comment peut on a ce point méconnaître le football! C est juste une ineptie totale…bref ça ne mérite pas plus de commentaires!

    J’aime

  6. 1/ Si Barçelone a gagné en match retour 4 buts à 0, c’est une erreur stratégique de l’entraîneur du Milan AC, pas de défense face à une équipe qui n’a rien à perdre et tout à gagner
    2/ Si Paris a fait un match nul, c’est dû à sa grande équipe, avec un très beau jeu de la part de Matuidi, de Jallet en fin de période, de Silva tout le long, et d’Ibrahimovic .
    3/ Si Paris gagne le match retour (Ce qui est largement possible, un seul but suffira et Léo Messi ne sera même pas de la partie), et bien j’espère que tu arrêtera ton métier d’écrivain et arrêtera de dire des âneries sur ce site.

    (alors qu’il est généralement admis qu’un défenseur qui n’est plus en état de jouer n’est pas pris en compte pour le hors-jeu). : La raison est super simple, il avait flairé la simulation des deux joueurs, surtout du deuxième qui se relevé et qui a, comme par un hasard, rechuté sans raison en hurlant de douleur … D’ailleurs le 11 contre 9 était justifié.

    (L’arbitre Monsieur Stark avait bien compris qu’une victoire du Barça aurait mis en péril l’économie du football européen.) : T’a rigoler en te relisant avoues-le? L’arbitre n’est pas le meilleur de sa catégorie c’est tout.

    (Qui s’intéresserait au match retour si le Barça l’avait déjà emporté au Parc des Princes ? Personne évidemment, et toute l’audience se reporterait intégralement sur l’autre match de la soirée (une confrontation sans dimension entre un club bavarois et la jeunesse turinoise) : Le bayern de Munich (20 points d’avance au classement de la bundesliga) et la Juventus (premier de son classement), un match sans dimension? Tu sais ce qu’est le football?

    Nous savons d’ailleurs de source sure qu’une réunion rassemblant les…. SOURCE???

    (Et comme Xavi n’a jamais rien compris aux enjeux économiques) : Non dites-moi que ce post est une bonne blague de poisson d’Avril? Le type joue au foot, qu’est-ce qu’il à à foutre de l’économie?

    ( les participants à cette réunion ont exprimé leur crainte d’une possible désaffection du public) : Ils sont bêtes ces Quataris,ils dépensent des centaines de millions d’euros dans le foot… mais craignent une désaffection et donc se donnent rendez vous etc… etc… RIDICULE

    (Heureusement l’un de ses coéquipiers, plus éclairé, aura la bonne idée de détourner la frappe de Matuidi à la dernière minute pour permettre au match retour de ne pas paraître joué d’avance de manière trop parfaitement inéluctable.) : C’est évident, Xavi ne comprend pas trop l’économie, mais son camarade lui si, alors il s’est dit, saligo de Xavi je vais devoir dévier la frappe de matuidi pour pas que le publique ne pense que le match retour est joué d’avance… C’est pas bête tout ça.

    (Cette confrontation entre le Barça et le PSG me fait un peu penser aux courses que je faisais avec ma fille quand elle avait 5 ans.) : La même, ça ma fait penser exactement à la même chose, j’ai tout de suite comparer un match de ligue des champions (avec des millions en jeu, des caméras à chaque coins, un arbitre à chaque coin du parc, des milliers de témoins dans les tribunes, une bonne part connaissant très bien le football, un match qui sera automatiquement revu par des spécialistes de la fraude) à une course avec mes enfants.

    Mais si tout ça était orchestrés par les ILLUMINATIS ET LES FRANCS MAçONS???

    PS : Une question qui va détruire ton long texte plein d’arrogance, si les Quataris ont tout orchestrés, c’est à dire la réunion au Carlton par peur de perdre de l’argent dû à une désaffection du publique…etc…etc…, pourquoi n’ont-ils pas diffusés ce match sur leur propre chaîne de télévision? Bein? Et avoir laisser à Canal +, c’est à dire une chaîne concurrente, les droits de diffusions complets? Répond toi à toi même.

    J’aime

  7. Ibrahimovic était HORS JEU, son but c’est un cadeau offert par l’arbitre.
    J’espère qu’au match-retour il y aura un BON arbitre.

    J’aime

  8. « L’arbitre Monsieur Stark avait bien compris qu’une victoire du Barça aurait mis en péril l’économie du football européen. »

    « C’est pourquoi à 1-0 pour le Barça, et alors que la régie publicitaire de Canal Plus commençait à refaire son budget, il a pris une série de décisions favorables au PSG pour amener l’égalisation. »

    Mais non, l’ironie et le second degré ne sont pas visibles…
    AHAHAH.

    J’aime

    1. il est clair que ce match a ete truque,il y a d ailleur un conflict d interet evident entre les deux clubs,l un depense sans compte et ne rapporte toujours rien et l autre rapporte deja masse de tunes donc les quatari ont choisi de favorise le psg.
      et sur le but d ibrajemelaracontovic il est clair que l arbitre a laisse trois chance au parisiens de mettre le but en sortant deux joueurs du barca d abord et le hors jeu en plus vu que ces superchevre sont meme pas foutu de marquer sans ca meme a 9 contre 11

      vive le sport version qatar franchement

      J’aime

  9. @just wide:MERCI, je pensais être le seul à avoir du second degré…

    Comme dirait coluche: « Les sportifs c’est des cons, bon. Mais c’est l’esprit d’équipe…c’est des mecs qui sont une équipe, y z’ont un esprit ! Alors ils partagent !  »

    Et que dire des supporters alors????

    J’aime

  10. J’ai bien rigolé ! Surtout quand tu dis : « Et comme Xavi n’a jamais rien compris aux enjeux économiques qui entourent son activité sportive, il le marque bêtement.  »
    en commençant la lecture je m’attendais pas à ça ^^ ! Continue comme ça ! 🙂

    J’aime

  11. Les enfants faut se calmer, yen a vraiment qui répondent sérieusement à cet article 😀
    Cela dit comme d’hab depuis 4 ou 5 ans, le Barça joue pour gagner uniquement sur le match retour, et c’est bien normal vu le nombre de matchs qu’ils ont à jouer chaque année, c’est de la gestion pure. Ça leur a joué de vilains tours avec des éliminations « honteuses » et des frayeurs comme face à Milan.
    Là on sait tous qu’ils vont dominer le PSG de la tête et des épaules mais les supporters retiendront les quelques phases dangereuses du PSG pour se rassurer.
    La seule lueur d’espoir c’est que Messi ne joue finalement pas, on sait tous que dès que son équipe a besoin d’un but il le met.

    J’aime

  12. Paris n’avait pas le niveau en 2013…comme en 2016 malheureusement. Pour pouvoir rivaliser avec des clubs comme le FC Barcelone va devoir poursuivre ses efforts financiers dans la durée (Le Qatar est-il prêt à investir encore beaucoup d’argent avec la chute actuelle des cours du pétrole ?) et changer d’entraîneur aussi parce que Lolo il est gentil mais c’est pas un entraîneur de premier rang.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s