Peut-on rire de tout, même du football, même de Zidane ?

Malheureusement, lorsqu’elle sape les fondements de notre société, la liberté d’expression doit être encadrée par la loi.

Le Japon nous montre l’exemple

Après la victoire du Japon contre la France en match amical ce mois-ci, l’émission de Laurent Ruquier a cru bon de se moquer du niveau des japonais, en insinuant qu’ils auraient bénéficié d’une forme particulière de dopage nucléaire. Un photomontage du gardien japonais avec quatre bras a été diffusé, avec la légende « effet Fukushima ».

Le Japon a officiellement protesté, par l’intermédiaire de son ambassade et d’un ministre, en soulignant que « l’on ne pouvait rire de tout ». France 2 s’est donc excusé auprès de l’ambassade du Japon.

Mais la plupart des commentateurs ont commis un contresens que nous clarifions : ce n’est pas parce que la plaisanterie touchait Fukushima et les possibles malformations nucléaires que le Japon a protesté. Non, le Japon a le sens de l’humour et de l’autodérision.

C’est parce que cette plaisanterie touchait au football.

Et le football, au Japon, c’est sacré.

C’est vilain de se moquer du football (photo France 2, Laurent Ruquier)

En France, depuis trop longtemps, la dérision a tout envahi

Notre société ne respecte plus rien. Tout est prétexte à la plaisanterie. On se moque des handicapés (Intouchables), de la religion (Charlie Hebdo), et même du Président de la République (Elle, Le Monde, Télé 7 Jours).

Mais, au moins, jusqu’à présent, le football, et surtout Zidane étaient-ils (et c’est bien normal) épargnés par cet esprit de dérision.

Et bien cette dernière digue morale est en train de sauter.

S’appuyant sur des déclarations tendancieuses d’Emmanuel Petit, selon lequel Zidane aurait encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir entrainer, certains n’hésitent plus a critiquer Zidane. Pire encore, ce blog a classé Zidane 6eme du classement des joueurs les plus surestimés. Au nom d’un soi-disant classement « scientifique ». On recouvre toujours des habits de la science les idées les plus nauséabondes. Et nous avons ainsi suscité l’indignation bien légitime de nos très nombreux lecteurs.

Zidane nous a redonné la fierté footballistique en nous offrant la coupe du monde. Nous, pauvres français chétifs et malingres, qui n’osions même pas nous mettre en maillots de bains en plein été,  avec nos torses glabres et blancs et nos frêles épaules, sommes devenus grâce a lui les égaux des Dieux brésiliens et des italiens bronzés et musclés!

Le football est un sujet trop sérieux pour le laisser à des rigolos

Une blague sur Zidane aujourd’hui, et qui sait, demain peut-être, une remise en cause du coaching de Robert Herbin dans la finale St-Etienne-Bayern Munich de 1976 ?

On sait où on commence, on ne sait jamais où on s’arrête.

L’abolition des blagues sur le football est maintenant nécessaire

C’est pourquoi Panthéon soutient aujourd’hui officiellement le mouvement pour l’abolition de toute blague, ironie, caricature sur le football ou les joueurs. Interdiction totale.

On nous objectera que malgré l’interdiction, des blagues clandestines continueront à exister. Cet argument est bien spécieux : des crimes continuent à être commis, doit-on pour autant légaliser le crime?

Un texte de loi extrêmement simple :

Article 1 : toute plaisanterie, remarque ironique ou irrespectueuse sur le football est interdite, en public ou en privé, quelque soit le support de communication utilisé.

Article 2 : tout contrevenant à l’article 1 s’expose à une amende de 30’000 Euros et à deux ans de prison ferme. Ces sanctions seront doublées si l’objet du délit est Zidane.

Article 3 : par dérogation, les articles 1 et 2 ne s’appliqueront dans les DOM TOM et en Corse qu’à partir du 1er juillet 2032, pour tenir compte des disparités économiques et sociales.

7 commentaires

  1. Marrant l’article 😀
    Mais ça m’a l’air tout de même d’une revanche sur le fait que tu t’es fait incendié quand t’as insulté le Dieu Zidane 😉

    J’aime

  2. ce que vous dites sur zidane c est vraiment du n importe quoi!!! zidane es un joueur surestimé? c est la blague du siècle et vous avez bien raison de dire que ce classement a été fait par un scientifique de l express lol si il a mis zizou dans ce paquet c est pour créer un buzz , vous savez tout ce qui touche a zizou fait vite le tour des médias.et c etait le but . le roi pelé et maradonna ont dit que zizou faisait parti du top 5 des meilleurs footballeurs de l histoire du foot. c’ est comme si l equipe disait que michael jackson n était pas un bon chanteur( ils s avèrent que c est celui qui a révolutionné l industrie du disque). ne pas écouter ces pseudos journaliste qui savent rien du foot. depuis ce aleveque de merde qui n est qu une merde faut bien le dire car quand il ne fera plus parti de se monde personne ne se rappellera de lui alors que zizou il sera jamais gravé dans l histoire du foot avec ces geste techniques son élégance balle au pied ses buts mémorables contre le bresil( qui a dejà eu son nom sur l arc de triomphe avec la mention « président » ben personne c est pour vous dire) la reprise de Glasgow contre l Angleterre euro 2004 tout le monde lui lécher les fesses. alalala la mentalité française est l uned es plus mauvaises du monde. vive zizou ps beaucoup de gens penses comme moi mais moi perso si je regardais la France joué c etait pour zidane car c est lui qui faisait le show c était magique et il a fait révé des millions de gamins( regarder quand il va au brésil en argentine en chine au japon au Bangladesh en Indonésie il a été accueillie par le président , au quatar en Algérie au Niger au canada à los Angeles regardé la ferveur ce n est pas pour rien qu il est le français le plus connu du monde.

    J’aime

  3. Je signale a l’auteur qu’une loi de ce type existe deja en Pologne depuis 1985.

    Ainsi 2 journalistes ont ete encore recemment condamne pour un calembour douteux sur Zbignew Boniek. Le surnom de Zbignew: Zibi, etant assez proche de Zizi, mots egalement cousin de Zizou, les journalistes ont procede a un video montage farfelu que je vous laisse imaginer et qui a beaucoup choque.

    Malgre leurs excuses, accompagnees de fermes dementis et d’explications vaseuses, les journalistes sont aujourd’hui en prison. Et c’est bien normal.

    J’aime

  4. Cher Benlosam,
    Autant je partage de nombreux points de votre analyse, autant je pense qu’il serait nécessaire de prévoir un amendement à la loi d’abolition des blagues sur le football : les articles 1 et 2 ne doivent pas s’appliquer aux footballeurs eux-mêmes. Sinon on s’expose au risque de ne plus pouvoir apprécier les quelques perles lâchées aux micros après les matches…
    « J’ai un claquage de la cuisse au pied-gauche » (Guido Buchwald)
    « À l’époque, si j’avais eu le choix entre enfoncer quatre défenseurs de Liverpool puis planter un but dans la lucarne ou en caser un dans les cages de Miss Monde, j’aurais eu du mal à me décider. Par chance, les deux me sont arrivés » (George Best)
    « J’ai dépensé beaucoup d’argent dans l’alcool, les filles et les bagnoles ; le reste, je l’ai gaspillé. » (George Best, encore…)
    « Il ne faut pas brûler la peau de l’ours avant de l’avoir vendue » (Abdes Ouaddou)
    « Ça remonte aux calanques grecques. » (Laurent Robert)
    « J’aimerais bien jouer dans un club italien. Comme le FC Barcelone par exemple.» (Mark Draper)
    « Ronaldinho est un plus grand joueur que moi. De 4 centimètres » (Pelé)
    « Faire l´amour à une femme, c´est pour lui donner du plaisir. Faire l´amour à un défenseur, c´est pour le ridiculiser » (Eric the King)

    En y repensant, l’amendement devrait également exonérer de toutes poursuites pénales les entraineurs et les journalistes :
    « C’est le gâteau sur la cerise » (Jean Fernandez)
    « Et sur ces images quasiment inaudibles … » (Hervé Mathoux)

    Bien à vous,
    Gilbert

    J’aime

    1. M. Gress,
      En commission, nous allons réfléchir à vos amendements. Je ne vous cache pas, toutefois, que les discussions vont être longues, et que ce sera du donnant donnant. Peut-être devons-nous étendre l’interdiction aux français expatriés, en créant une taxe spéciale de 10% sur les blagues faites par des français en fonction de leur nationalité, et non plus de leur résidence, notamment à Londres, pour obtenir les exonérations que vous demandez. Bien à vous.

      J’aime

      1. Avant que cette taxe spéciale ne se mette en place, j’en profite pour en placer une petite dernière (qui, je n’en doute pas, vous touchera tout particulièrement):
        Didier Roustan et Michel Hidalgo parlent d’un transfert en Angleterre il y a une quinzaine d’années :
        Hidalgo : « … acheté pour XX millions de Livres… »
        Réponse de Roustan : « ça fait une grande bibliothèque… »
        Du coup, je me demande si je vais pouvoir payer la taxe sur les expatriés en envoyant ma collection de vieux France Football…

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s