Nous profitons de la trêve estivale pour dénoncer très sérieusement un défaut majeur dans la manière dont l’UEFA départage les équipes à égalité dans les mini-championnats que constituent les phases de poule. Les critères retenus peuvent aboutir à des absurdités.
En principe, si les règles qui définissent un classement sont cohérentes (comme c’est le cas du Championnat de France par exemple), pour savoir si une équipe est devant une autre il suffit de disposer de toutes les informations les concernant (nombre de points, différence de buts, nombre de buts marqués etc…). Si les deux équipes sont à égalité pour le premier critère on passe au deuxième, puis au suivant en cas de nouvelle égalité etc… et on finit par les départager. On peut ainsi déterminer laquelle est supposément meilleure que l’autre.
Tout cela est tellement évident que ce rappel semble inutile. Pourtant la règle définie par l’UEFA, qui s’applique par exemple dans les poules qualificatives pour le Championnat d’Europe (qui se déroulent actuellement), ne respecte pas ce principe pourtant banal. Pour le dire simplement, il existe une configuration dans laquelle, la Grèce serait classée devant la France, mais le résultat d’un match impliquant deux autres équipes ferait en sorte que la France passe devant la Grèce.
On pourrait supposer qu’une telle configuration est compliquée à imaginer et presque irréaliste. C’est le contraire qui est vrai. Un tel cas de figure est parfaitement réaliste, et nous pouvons en exhiber un exemple véritable.
Et c’est à ce stade qu’intervient la glorieuse équipe du Panthéon FC. En effet, avant d’être le nom d’un blog prestigieux, Panthéon est le nom d’une équipe de football qui évolue avec bonheur en Football Loisir depuis plus de 40 ans.
Non contente de cultiver un certain nombre de valeurs humaines notre équipe est parvenue cette année à apporter sa pierre au savoir footballistique en illustrant ce cas tout à fait particulier qui prouve l’absurdité de la méthode de départage utilisée par l’UEFA.
En effet le championnat football loisir a adopté les mêmes critères de départage des équipes que l’UEFA. En cas d’égalité entre plusieurs équipes (deux ou plus), le départage se fait non pas à la meilleure différence de buts générale, mais en considérant d’abord les matchs ayant opposé les équipes à égalité. Sont retenus en premier lieu le plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres entre ces équipes puis la meilleure différence de buts et la meilleure attaque dans ces mêmes rencontres. Ne vient qu’ensuite la meilleure différence de buts générale.
La logique de cette manière de faire est en quelque sorte de considérer une sorte de mini-championnat entre les équipes à égalité pour les départager, en oubliant donc les résultats qu’elles ont obtenus contre les autres équipes de la poule. Idée apparemment intéressante, mais qui en réalité a des conséquences tout à fait regrettables.
En effet deux équipes peuvent être classées dans un certain ordre au titre de ce championnat entre elles (et donc sur les deux matchs qui les ont opposées) et dans un autre ordre au titre d’un championnat à trois si une autre équipe est aussi à égalité.
C’est exactement ce qui s’est passé pour le Panthéon FC en cette fin de championnat de Football loisir lundi soir Francilien Poule B.
Avant la 18e et dernière journée, le Panthéon FC est ex-aequo avec Pitray Olier avec 26 points. On le voit, la différence de buts générale est favorable au Panthéon FC mais la règle appliquée prend en compte les matchs entre les deux équipes.

Et là Pitray passe devant en raison du match nul à l’aller et de leur victoire au retour :
Pitray Olier – Panthéon : 4 – 4
Panthéon – PItray Olier : 2 – 3
Les deux équipes perdent leur match lors de la 18e journée, donc Pitray devrait rester devant le Panthéon FC au classement final. Mais la victoire du FC d’Alfortville va changer tout cela. En effet Alfortville revient à hauteur de Pitray et Panthéon avec 26 points et donc le critère de départage change. Il faut prendre en compte les matchs entre les trois équipes.

Et là le Panthéon FC passe devant grâce à ses deux victoires contre Alfortville, alors que Pitray et Alfortville avaient chacun une victoire dans leurs confrontations directes :
Panthéon – Alfortville : 2 – 0
Alfortville – Panthéon : 0 – 3
Alfortville – Pitray Olier : 5 – 2
Pitray Olier – Alfortville : 1 – 0
Voilà pourquoi le Panthéon FC se classe finalement 4ème.
On a tous en mémoire des situations où à la fin du dernier match de la saison une équipe attend le résultat d’un autre match pour connaître son propre classement. Mais il s’agit alors de savoir comment elle va se situer par rapport à l’équipe dont elle attend le résultat. Nous sommes ici dans une situation différente. Le Panthéon FC a attendu le résultat d’Alfortville non pas pour se situer par rapport à cette équipe, mais parce que son résultat allait modifier la manière dont le Panthéon se situait par rapport à Pitray.
On peut voir les choses autrement : si Alfortville avait perdu nous aurions été classés 5ème. Mais parce qu’ils ont gagné et qu’ils nous ont donc rattrapés, nous passons 4ème. C’est le contraire qui serait logique.
Cette règle est donc simplement absurde.
Elle fait partie de ces règles dont l’absurdité passe quasiment inaperçue.
Nous demandons donc la modification de cette manière de faire, qui est propre à l’UEFA. On peut se demander pourquoi ils n’utilisent pas méthodes traditionnelles de départage des équipes.Faudra-t-il attendre qu’une situation semblable à celle qui a profité au Panthéon se produise au niveau international pour qu’enfin on réagisse ?
