Nous faisions partie de ceux qui avaient souhaité le départ d’Arsène Wenger, devant des résultats en baisse et une qualité de jeu qui se dégradait. Néanmoins son remplacement par Unai Emery nous angoissait un peu : une ère nouvelle s’ouvrait et sans le grand Arsène aux commandes nous ne savions comment se comporterait l’équipe. Le match de samedi nous a rassurés.
Après des débuts difficiles (défaite à domicile 0-2 contre Manchester City puis défaite contre Chelsea 3-2) Arsenal avait aligné les bons résultats (7 victoires et un match nul) pour se retrouver après la 10ème journée à une quatrième place parfaitement en ligne avec son positionnement au cours des 10 dernières années.
Puis venait samedi ce match contre Liverpool qui allait nous dire ce que valait vraiment l’équipe d’Unai Emery. S’agirait-il d’un Arsenal timide et craintif devant les co-leaders du championnat ou d’un Arsenal engagé et ambitieux, prétendant faire jeu égal avec des Reds encore invaincus ?

Nous saurons nous y habituer.
C’est cette deuxième image qu’ont montrée les gunners hier. Nous avons vu une équipe combative et déterminée, osant des combinaisons inventives en attaque, s’engageant en bloc dans un pressing efficace, avec une défense qui présentait encore des failles mais qui a néanmoins su résister aux redoutables attaquants de Liverpool.
Nous avons largement critiqué Ozil quand ses qualités techniques disparaissaient derrière sa nonchalance et son absence d’implication dans les phases défensives. Ce n’est pas le même homme qui jouait hier. Il a réussi quelques jolis gestes techniques en attaque, qui ont mis ses attaquants en bonne position et il a aussi fait preuve d’un engagement qui a beaucoup apporté à l’équipe.
Xhaka s’est lui aussi montré plus efficace que par le passé, venant à plusieurs reprises suppléer un Kolasinac dépassé par la virtuosité de Salah. Avec l’apport de l’excellente recrue qu’est le milieu défensif uruguayen Lucas Torreira cela explique qu’Arsenal ait pu contenir les offensives des Reds. Signalons aussi les qualités de Bernd Leno, qui pourrait être plus que le remplaçant de Petr Cech, et les interventions décisives d’un Mustafi qui a enfin pris ses responsabilités.
Nous regretterons tout de même les quelques loupés de Mkhitaryan qui n’a pas su profiter des occasions que lui ont offertes ses coéquipiers, en particulier pendant les périodes de nette domination qu’ils ont su se créer. On peut supposer qu’avec Iwobi Arsenal disposerait d’une attaque plus efficace, avec les très inspirés Aubameyang et Lacazette, superbe buteur hier.
En définitive nous avons vu hier une équipe qui a produit un jeu plus enthousiasmant et plus efficace que l’année dernière alors que sa composition était quasiment identique, le principal changement étant à trouver dans le comportement de certains joueurs (essentiellement Ozil et Xhaka).

Nous admirons toujours Arsène mais nous ne regretterons pas sa doudoune.
Que penser de tout cela ?
Que nous n’avions pas tort de souhaiter le départ du grand Arsène. Ce qu’il a apporté au club est considérable et ne connaîtra sans doute pas d’équivalent avant longtemps, mais nul n’est éternel. Il était temps que les clés du club passent en d’autres mains.
Qu’il ne faut pas avoir peur d’affronter la vie après Arsène. Sa grandeur s’exprime aussi à travers l’état dans lequel il a transmis le club à Unai Emery. L’équipe est cohérente, les structures sont solides, une bonne continuité devrait être possible.
Que les prestations fournies hier par Ozil et Xhaka expliquent peut-être pourquoi Arsène persistait à les sélectionner malgré des performances durablement décevantes. Ils avaient les qualités requises, simplement pour des raisons qui restent à comprendre ils ne les exprimaient pas sur le terrain.
Que nous devrions de nouveau avoir du plaisir à voir les Gunners évoluer en championnat. Il n’est pas certain qu’ils pourront rivaliser pour le titre mais au moins la défaite n’est plus certaine face aux prétendants. Et une bonne surprise n’est pas à exclure de temps en temps.
Cette équipe d’Arsenal joue de mieux en mieux, elle a été métamorphosée par Unai Emery. Quel équipe !
J’aimeJ’aime
Great games we have had so far… I wish to see more compact Arsenal team… All the best Unai Emre
J’aimeJ’aime
En effet l’équipe est plutôt bien partie, mais reste à voir sur la durée
J’aimeJ’aime
Vraiment hâte de revoir Arsène sur un banc !
J’aimeJ’aime
Il a accompli un sacré boulot ce mec. Il a mis le club sur de bon rails et l’avenir leur appartient maintenant. Quel club n’a pas envié Arsenal et aurait aimé avoir Arsene pour gérer ses poulains.
Chapeau à ce grand homme et bonne chance à Arsenal qui peine toujours à sortir du gouffre depuis le départ de cet homme
J’aimeJ’aime