Neuer, un goal inhumain

Pour nier l’agression de Neuer sur Higuain, certains comparent cette action à la sortie de Barthez face à Ronaldo en 1998. Cette comparaison est inepte, elle prouve au contraire que Neuer est inexcusable.

Les lois du football ont pour but de protéger les joueurs. Elles sanctionnent donc celui qui « risque de blesser » et non pas seulement celui qui blesse son adversaire. Or à l’évidence Neuer a risqué de blesser Higuain. Mais le plus grave est qu’il a pris ce risque délibérément, en sortant le genou en avant.

Comparons sa gestuelle avec celle de Barthez contre Ronaldo dans la finale de 1998. Tout le monde se souvient de ce choc assez spectaculaire. Comme il le disait lui-même récemment, si Barthez met le genou en avant, Ronaldo est mort. Les photos montrent bien qu’il y a choc, mais que Barthez fait tout pour éloigner ses genoux de son adversaire. D’où l’allure de sa trajectoire, qui se transforme en plongeon où il s’enroule autour du Brésilien.

Il y a choc entre Barthez et Ronaldo, mais les genoux de Barthez sont loin de son adversaire.

 

Barthez bascule par-dessus Ronaldo pour éviter autant que possible de le heurter.

Avec cette sortie, Barthez s’est comporté en excellent gardien certes, mais surtout en être humain. Il a évité le but, mais il a surtout fait tout ce qui était possible pour préserver la vie de son adversaire.

Neuer lui ne fait aucun effort pour favoriser la survie d’Higuain. Il profite au contraire de cette sortie pour se faire respecter, comme disent certains de ses congénères. Il sort donc en mettant son genou en avant, pour faire mal, et pour dissuader les adversaires de recommencer à l’embêter.

Le genou de Neuer est clairement dirigé vers Higuain. Neuer aurait pourtant pu choisir une autre gestuelle.

Il n’y a en fait rien de naturel dans cette posture du genou en avant. On n’atteint pas plus facilement le ballon avec le genou en avant. C’est le contraire qui est vrai, et comme dans un plongeon, on boxera le ballon plus efficacement avec les jambes en arrière. Avec le genou en avant, on est juste certain de heurter son adversaire avec une partie extrêmement dure. Les coups de genou sont parmi les plus redoutés des combattants de free fight.

Certes Higuain s’est relevé. Trop rapidement sans doute. Un bon simulateur comme Schweinsteiger ou Mueller (si talentueux par ailleurs) aurait sans doute mieux fait comprendre à l’arbitre qui il convenait de sanctionner.

Les défenseurs de Neuer précisent aussi que son action n’a rien à voir avec celle de Schumacher puisque lui touche le ballon. La belle affaire, quand une vie est ainsi mise en danger. Ajoutons que monsieur Rizzoli est allé dimanche plus loin que l’inexcusable arbitre de Séville 1982, monsieur Corver : alors que ce dernier n’avait rien sifflé, monsieur Rizzoli a osé sanctionner Higuain sur cette action. Cela pourrait faire sourire s’il ne s’agissait pas d’une agression dont les conséquences auraient pu être gravissimes, et si par ailleurs une Coupe du Monde n’était pas en jeu.

Cette décision évoque celle du juge qui punit un homme poignardé dans le dos pour port d’arme illicite, et elle fait réfléchir : on peut croire à la bonne foi de celui qui ne sanctionne pas Neuer, mais que dire d’un arbitre qui siffle contre Higuain ? Sans doute lui reproche-t-il d’avoir donné un coup de tête à Neuer. Sur le genou.

 

 

 

9 commentaires

  1. Cher Panthéon, et avec tout le respect que je dois à une telle institution républicaine, ce post est bien celui d’un joueur de champ – si vous aviez pratiqué le noble art du gardien de but, jamais vous ne l’eussiez commis. Je l’ai été, gardien, dans une vie antérieure où je ramassais les ballons à la dizaine au fond de mes filets, loin de l’immense talent de Neuer. N’empêche, mes maîtres de l’époque me l’avaient appris, comme tous les maîtres aux aspirants Curkovic, ma référence stéphanoise de l’époque: ton poste est exposé, protège-toi des coups bas et sors de tes six mètres le genou en avant, c’est ton droit et ton devoir de te faire respecter du commun des arpenteurs de gazon – quand tu toi, tu pourrais tutoyer les nuages. Ce qu’a fait Neuer dimanche soir, tout gardien l’aurait fait à sa place, boxer le ballon sans se soucier des dégâts, protéger son but, son équipe, le résultat, parce que c’était là sa force et sa tâche. Je vais être bref, pour finir: Neuer a joué le ballon, et seulement le ballon. Higuain aussi, mais lui était en retard, pas assez vif, pas assez bon. Il en a payé le prix – qu’il s’en prenne à lui-même.

    J’aime

    1. Cher Eric,

      Avant tout je rétablis la vérité : je ne suis pas joueur de champ. Je suis le gardien de buts du Panthéon FC (ce club existe bien). Et si vous avez ramassé les ballons par dizaines au fond de vos filets, je prétends l’avoir fait moi par centaines. Peut-être me direz-vous est-ce là le signe d’un usage insuffisant de la posture du genou en avant. Ce n’est sans doute pas faux, et certains de mes coéquipiers pensent comme vous. Mais assez parlé de moi.

      Oui, le gardien doit se faire respecter, se protéger, et pour cela il peut menacer du genou celui qui vient vers lui. Mais nous ne sommes pas dans cette situation. Higuain ne va pas vers Neuer, il ne représente pas un danger ni même une menace pour lui. Il longe la ligne de la surface de réparation, et Neuer vient couper sa route. Si Neuer ne met pas le genou en avant, s’il se contente de boxer le ballon, il n’y pas de choc. Ce coup de genou n’est aucunement un geste défensif ni de protection.

      Je ne partage donc pas votre vision des faits. Mais ma divergence avec vous est beaucoup plus profonde sur le fond.

      Vous écrivez que tout gardien à la place de Neuer aurait fait comme lui : « boxer le ballon sans se soucier des dégâts ». Tout gardien ! Sans se soucier des dégâts ! Sérieusement ? Vous enverriez vos enfants jouer au foot avec un gardien en face qui ne se soucie pas des dégâts ?

      L’arbitre a commis une faute en ne sanctionnant pas Neuer sur cette action. Mais ceux qui, à froid, considèrent que Neuer ne devait pas être sanctionné, jouent la violence contre le respect de l’adversaire. Barthez nous a prouvé (je crois l’avoir démontré) qu’on pouvait être un excellent gardien et respecter son adversaire.

      J’aime

      1. Cher @MAL, quand je disais par dizaine, c’était sur un seul match: malgré les conseils de mes maîtres, j’étais un gardien calamiteux au milieu de défenses à mailles larges. Cela dit: oui, je dis et je répète, qu’un gardien, qui est particulièrement exposé, et qui est encore plus particulièrement exposé quand il boxe un ballon à 1 mètre 50 du sol (et sacrément en avance sur Higuain), doit d’abord penser à lui et que la manière de se protéger du choc qui ne pouvait pas, en l’occurrence ne pas avoir lieu, c’est de l’anticiper en levant le genou. Et que c’est au joueur de champ de faire en sorte de ne pas le percuter, au niveau du genou ou n’importe où ailleurs. Je ne dis évidemment pas qu’Higuain cherchait le contact, mais ce qui s’est passé est un fait de jeu, et tous les chocs ne sont pas sanctionnables, vous le savez bien (le coup franc contre Higuain est à cet égard totalement imaginaire). Quant à Barthez, si sur cet exemple, il n’a pas mis le genou, je peux vous en trouver bien d’autres où il a fait, comme tout bon gardien, d’abord attention à lui.

        J’aime

  2. Très bon post. J’étais déjà convaincu mais je le suis encore plus.
    Quant à la décision de l’arbitre : j’imagine qu’il a paniqué devant les conséquences d’une telle action (carton rouge? penalty?) au point de culpabiliser la victime (Higuain). Culpabiliser la victime c’est un réflexe détestable et bien connu. Ou bien alors lui et son arbitre de touche ont mal vu.

    J’aime

  3. Ouhlà, article rageur et anti-Allemand sans discernement… Tous les autres médias s’accordent à dire avec raison que si il y a faute il n’y a aucun acte volontaire de casser Higuain. Les arguments sont douteux, manipulés et limites proches de la loi de Godwin. Un peu de recul ferait pas de mal à l’Express…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s