Les notes et les leçons de France Suisse (5-2)

Après l’immense bonheur de la victoire  française, nous avons visionné à nouveau les cassettes du match, à froid et objectivement, avec toute l’équipe de Panthéon. Voici les notes et les leçons que nous en avons tirées. C’est surprenant.

France :

Valbuena, 11/10 : il ne mesure qu’1m67 et pourtant il a un tel talent que les commentateurs de la BBC le couvraient d’éloges. La taille n’a pas d’importance, ce qui compte c’est la façon de s’en servir, disent d’ailleurs souvent les femmes, juste avant de nous plaquer.

Matuidi, 12/10 : Messi, Ronaldo, Pelé, Maradona, Zidane, Platini, Cruyff, allez vous rhabiller, nous, on a Matuidi. Tellement exceptionnel que les jaloux se demandent déjà s’il n’a pas un médecin chilien. Blaise, on t’aime.

Benzema, 10/10 : une copie presque parfaite, mais il rate la mention très bien à cause de petites fautes évitables, c’est vraiment ballot. Moins 1 point pour ne pas avoir chanté la marseillaise avec ses potes, moins 2 pour s’être comporté comme une mauviette en levant la jambe dans le mur, moins 1 pour son très mauvais penalty, et moins 2 pour avoir marqué un but APRÈS le coup de sifflet final (il fallait tirer avant, ce n’est pourtant pas compliqué cette règle).

Benzéma dans le mur français

Giroud, 11/10 : le match d’une vie. Il a même sprinté quelques mètres sur le but de Valbuena. La France lui doit la victoire puisqu’il a assommé dès le début Von Bergen. Il savait que Senderos entrerait et connaît sa réputation puisqu’il joue à Arsenal (Wenger montre aux défenseurs des vidéos de Senderos pour leur montrer ce qu’il ne faut pas faire).

Debuchy, 11/10 : sur TF1, il était partout car Christian Jeanpierre le confondait sans cesse avec Cabaye et Valbuena. Un peu moins bon sur la BBC.

Sakho, 11/10 : aucune cagade, rien, on ne peut même pas se moquer ! Gêné par une douleur musculaire, il est sorti. Il a eu raison : quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir.

Place de l’Etoile – Didier Deschamps

Varane, 11/10 : excellent match de la réincarnation de Blanc, Beckenbauer et Trésor.

Sissoko, 11/10 : ceux qui mettaient en doute sa technique (j’en connais, je les dénoncerai bientôt de manière anonyme) ont quitté la France précipitamment dans la nuit.

Evra, Lloris, Griezmann, Pogba, Cabaye, 11/10 : excellent travail, continuez !

Aéroport Roissy – Didier Deschamps

Suisse :

Sendéros, 0,5/10 : il a affiché le niveau habituel de sa période Arsenal, d’où les 5 buts. Un grand merci.

Tous les autres joueurs suisses : non notés, par gentillesse. Qu’ils se mettent au tennis, un sport qui correspond plus aux qualités suisses.

La clé Deschamps

Les réactions après le match :

Olivier Giroud : « Je n’avais pas eu autant de plaisir depuis mon enterrement de vie de garçon. »

Paul Pogba : « Le coach nous l’a dit, ce qui est important, c’est de prendre du plaisir ensemble. Alors, on se force, même si c’est difficile, parfois, car certains collègues ne sont ni gays ni bisexuels. »

Les bleus prennent du plaisir ensemble

Les questions qu’il faut éviter de se poser :

Les bleus courent-ils le risque de s’enflammer ?

Non, Deschamps a interdit les barbecues.

Il ne faut pas que les bleus s’enflamment

Deschamps est il le plus grand génie de tous les temps ?

Oui, évidemment.

Oubliez Leonard de Vinci, Jésus, Einstein ou même Alain Juppé. Aucun n’arrive à la cheville de DD. S’il se refait les dents, il sera élu Président en 2017.

La France est-elle qualifiée mathématiquement ?

Non. Pas mal de progrès à faire encore en mathématiques. Sur le plan football, en revanche, elle devrait se qualifier sans problème.

Les bleus vont-ils fêter cette victoire ?

Sans excès, car ils doivent rester concentrés. Deschamps leur a préparé un programme de lecture (ci-dessous). 

Excellent en football, mais doit aussi travailler le sexe

Le monde entier est-il très énervé ?

Oui, puisque tout le monde déteste la France. Cette victoire est vécue comme une catastrophe un peu partout, notamment en Angleterre et en Italie. Bonne nouvelle, donc.

Pourquoi les suisses semblaient-ils heureux à la fin du match ?

Parce qu’ils croyaient que le score qui comptait était le score net d’impôts, soit 2-1 pour la Suisse (5 brut devenant 1 net en France, tandis que 2 reste 2 en Suisse.)

Quel était le tournant du match ?

Le tournant du match

La France sera-t-elle éliminée sur une faute d’arbitrage ?

Oui, c’est le principe même du football. Les grandes équipes sont victimes d’injustice. Préparons-nous à souffrir. Cette équipe est aussi belle que celle de 82, plus séduisante que celle de 98, mais moins roublarde (Deschamps n’est pas sur le terrain).

Elle finira par perdre, mais quelle importance, les titres s’envolent, la beauté reste.

8 commentaires

  1. Pourquoi se compliquer la vie a faire toute sorte d’analyse?
    c’est pourtant simple, nous sommes au Bresil, nous aurons une finale Bresil – France et le Bresil gagnera par 3 buts a 0. Faut quand meme effacer 1998 non?
    Salut a tous

    J’aime

  2. Pendant de très longues années la France a entretenu la saga du joueur allemand Harald Schuhmacher intronisé le « boucher de Séville » et le traitant de « nazi » et de « SS » le menaçant même de mort.

    Or, Olivier Giroud depuis son agression non sanctionnée sur le joueur suisse Von Bergen, commotion cérébrale et d’une fracture du plancher de l’orbite gauche ce personnage est devenu pour les Suisses le « charcutier de Salvador ».

    J’aime

  3. Cher Benlosam,
    Vous me régalez avec vos chroniques. Le plus souvent, elles sont fidèles à nos maîtres à penser, Spinoza, Milan Kundera, Philippe Roth et Marc Dorcel. Elles ne souffrent d’aucune subjectivité et ne maquillent jamais les faits. Sauf aujourd’hui. L’estime qui me lie à vous m’oblige à le signaler. Vous tressez des couronnes à Deschamps, mais il n’a aucun mérite, c’est le plus vieil entraîneur en exercice. Vous occultez le fait qu’il est entraîneur déjà depuis près de vingt ans. Il entraînait l’OM de 93, et la France de 98. La seule différence est qu’il n’entre plus sur le terrain. Voilà, à l’heure des célébrations de nos grands moments d’histoire, de ceux qui ressoudent un pays, il fallait rétablir ce devoir de mémoire.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s