En exclusivité mondiale sur Panthéon Foot, les notes des joueurs lors du match France-Espagne publiées 24 heures AVANT le match !
(Nous n’insisterons pas, par modestie, sur l’énorme prouesse technologique que cet exercice unique demande, d’autant que nous ne connaissons même pas les compositions d’équipe.)
La France a réalisé un gros match et a dominé sur les plans tactique, technique et athlétique. Le résultat de 4-1 pour l’Espagne est clairement injuste.
Notes* de la France :
Lloris : 8. Comme d’habitude, et cela devient lassant, un excellent match. En même temps, c’est un peu facile, c’est le seul qui a le droit de toucher le ballon avec les mains.
Cabaye : 7. Très grosse activité, a joué 92 ballons, à tel point qu’il n’y avait plus de ballons rapidement, et qu’on a du jouer pendant 30 minutes sans ballon.
Debuchy (Claude) : 6. Décidément, il connaît la musique. Un match très propre, il essuyait systématiquement le ballon avec son maillot avant d’effectuer les touches.
Clichy : 6. A très bien bloqué son couloir. Mais c’était le couloir de son appartement à Manchester, qu’il avait bloqué avec une énorme armoire. Son couloir sur le terrain, en revanche, était bien ouvert. En attaque, a surtout un peu trop bavardé avec Ribéry.
Nasri : 8. A très bien réagi face a ses détracteurs qui lui reprochent un jeu pas assez direct et trop de touches de balles : il n’a touché aucun ballon. Quant à sa relation technique avec Benzema, qualifiée de médiocre par Lizarazu et beaucoup de spécialistes, l’image des deux joueurs dans le vestiaire, avant et après le match, lisant ensemble « La question de la technique », de Martin Heideger, devrait clore le débat.
M’Villa : 6. Un match rassurant. En effet, il devait partir en vacances à La Goulette, en Tunisie, juste après le match , et n’avait pas pris d’assurance annulation en cas de qualification. Le voilà rassuré. Remplacé par Diarra (70ème) qui a semblé fatigué. Il s’est d’ailleurs endormi sur un corner, à la suite d’un acte inadmissible d’anti jeu de Torrès, qui lui chantait une berceuse en espagnol à l’oreille.
Benzema : 7. Beaucoup d’activité(s) devant le but. Jogging, assouplissement, jeux de ballons avec ses camarades. A retrouvé son niveau d’activité(s) du Real Madrid.
Ménez : 6. Toujours aussi souriant. A tel point qu’il nous rappelle le regretté Anelka (que nous notons 8, il n’y a pas de raison, tant qu’on y est) , grand boute-en-train souriant lui-même. On murmure que les chinois n’arrêtent pas de rire depuis qu’il joue là-bas. Remplacé par Valbuéna (non noté, et toc!) qui a failli avoir un impact sur le match, et puis non finalement.
Ribery : 6.95. Il avait de super jambes. Il n’a pas hésité à les dévoiler aux caméras en enfilant un short très seyant. Un superbe match, avec un but sur une reprise de volée du milieu du terrain qui restera pour l’éternité. Malgré cela, nous ne lui mettons que 6.95, car il a gâché son match par de nombreux bavardages avec ses coéquipiers. Ce n’est pas parce qu’il a des facilités pour le football qu’il doit gêner la concentration de ses camarades moins doués que lui.
Koscielny : 8. Il avait la tâche tellement ardue de faire oublier son prédécesseur, suspendu après deux cartons jaunes. Le gunner y est parvenu, on ne se souvient plus de … comment s’appelle-t-il déjà? Un libéro qui joue en Italie et qui a commencé à Auxerre? Mais si, vous savez ?
Rami : 7. Certains disaient qu’il n’avait pas le niveau international. Sa prestation éclatante les fera taire. Présent aux quatre coins du terrain, il a fait preuve d’un cœur énorme. Il était d’ailleurs à l’autre bout du terrain sur chacun des quatre buts espagnols, sa responsabilité n’est donc pas engagée.
Notes* de l’Espagne :
Casillas : 4. Une fois de plus, il était mal rasé. Malheureusement, il a des problèmes personnels sérieux, semble-t-il, puisqu’il a paru inquiet avant un coup franc français aux 35 mètres tiré par Rami.
Xavi : 3. Un très mauvais match malgré ses 3 passes décisives et son but. Car il a raté une passe pour la première fois de sa carrière.
Iniesta : 2. C’était son premier match de vraiment très haut niveau. Parce que gagner la coupe du monde, l’Euro, la champion’s league , ce n’est rien a côté d’un match contre les bleus. Et on a vu que sa réputation était très exagérée. Des buts sans originalité, qui ressemblent à ses buts habituels. Maladroit avec le ballon, il est droitier mais semble avoir deux pieds gauches. A propos de gauchers, Christian Sarramagna, Loïc Amisse, Bruno Bellone, eux, étaient des joueurs de niveau mondial. Qu’il regarde leurs vidéos et s’en inspire.
Busquets : 9. L’artiste de l’Espagne. Fidèle à son style inimitable, il a passé le match à se tordre de douleur par terre, avec un tel talent qu’on a cru plusieurs fois à sa mort certaine. Plus que jamais le favori du comédien d’or 2012.
Torrès : 4.25. Très présent et actif. Des appels de balle qui font toujours aussi mal. Mais aux oreilles des autres joueurs, puisqu’il crie très fort. Et qui ne servent à rien, car, rappelons-le, le ballon n’entend rien.
L’arbitrage : 9. Excellent arbitrage impartial de l’arbitre finlandais Manolo Gonzales. Les penaltys espagnols, bien que totalement imaginaires, ont été sifflés en respectant l’esprit du football.
Le public : 6.15. le spectateur français est resté très modéré dans son soutien. La classe. En revanche, et c’est dommage pour l’esprit sportif, les milliers d’espagnols manquaient de retenue et de discrétion.
Après le match, Laurent Blanc a déclaré : « Nous n’avons pas eu de chance. Si on joue dix fois ce match, on le gagne neuf fois. D’un autre côté, n’ayons pas de regrets, car si on l’avait joué dix fois, on serait arrivé en demi-finale sur les genoux ».
*Les notes sont les moyennes de celles données par toute la rédaction de Panthéon Foot, en enlevant les deux notes extrêmes et certaines des notes intermédiaires si elles ne me conviennent pas.
Merci Benlosam.
Donner les notes AVANT le match est un exercice extremement difficile. Et meme perilleux. Il m e semble que cela est plus difficile que de donner les notes apres le match. Bien sur cela peut etre discute. Et pourrait faire l’objet d’un debat. Ce n’est que mon opinion.
Il me semble en tout cas que le journaliste s’expose et prend un vrai risque journalistique, qui peut soit amputer sa credibilite, soit au contraire il en sortira grandi.
Merci donc Benlosam pour ces notes.
Etant un lecteur assidu, je sais deja que les notes d’apres match ne differeront pas ou peu de celles ci. Afin de le verifier toutefois, je vais regarder le match ce soir.
J’aimeJ’aime