LE match événement
Mercredi 14 février 2018, le match attendu par l’Europe entière, par la planète entière, entrera en collision avec cette soirée marketing appelée «Saint-Valentin» que les couples se croient obligés de célébrer lorsqu’au moins l’un des deux amoureux est conformiste. Il faut en effet être -que l’on me pardonne cette franchise- un peu stupide pour sortir dîner juste parce que le marketing mondial vous l’impose. Mais y aller, en plus, le soir de l’évènement le plus important depuis le petit pas de Neil Armstrong, le 21 juillet 1969, le soir de Réal-PSG, c’est au-delà de la stupidité, c’est, au mieux, une folie irresponsable, au pire un crime contre la vie.
Mercredi 14 au soir, il faudra être soit au Bernabeu à Madrid, soit devant une télévision branchée sur la chaîne qatari Bein Sport. Car ce match (avec le match retour) décidera de notre avenir, décidera de nos vies, décidera de la poursuite ou non de la civilisation telle que nous la connaissons.

Zizou contre Neymar
D’un côté le grand Zinédine Zidane joue sa réputation.
Qu’on en juge : le ballon d’or, champion du monde et d’Europe, buteur dans deux finales de coupe du monde, buteur en finale de la champion’s league, seul entraîneur à avoir gagné deux fois de suite la champion’s league, vit en ce moment son premier échec. Une saison exécrable avec le Real, distancé en championnat, un Ronaldo méconnaissable, un Benzéma qui ne lui rend pas sa confiance, une équipe sans fond de jeu, apathique, antipathique, qui multiplie les contre-performances.
Si Paris élimine le Real, Zizou devra sans doute partir la tête basse, une fois encore, un fois de trop, comme -souvenez-vous- un certain 9 juillet 2006 à Berlin.
De l’autre côté, s’avance le magique PSG, cette machine à marquer des buts, entraîné par le peu charismatique Unai Emery, cet homme qui pense qu’il parle français, mais il est le seul à le penser.
Les Qatari ont investi un chouïa plus dans l’équipe parisienne que dans la chaire de Tariq Ramadan à Oxford, preuve de leur attachement à Paris : ils ne comptent pas être éliminés une seconde année en huitièmes de finale.
Neymar, leur star mondiale, le génie aux yeux verts, se sent à l’étroit à Paris dans le froid. Les fortes chutes de neige de février sur la ville lumière n’ont pas remonté son moral de beau brésilien (photo). Une élimination décuplerait ses envies d’ailleurs. Et il partirait pour le Real, justement, qui rêve de le transférer pour succéder au vieillissant Ronaldo.

Si PSG était éliminé, le départ probable de Neymar à Madrid détruirait la valeur des droits TV de la ligue 1 à l’étranger et en France. C’est tout le football français qui serait coulé. L’OM, l’OL et même Monaco subiraient les contrecoups en termes de compétitivité. La France entière, du nord au sud, ressentirait le séisme. Les ressources publiques diminueraient puisque les clubs de foot français payent 380 millions de charges sociales par an. Sans compter les effets désastreux sur notre image et notre attractivité. Tout le quinquennat de Macron serait ébranlé.
Le moment de vérité approche
La carrière de la plus grande vedette du football français, Zidane, en lambeaux en cas de résultat favorable au PSG, l’avenir de notre football et de toute la France sacrifié si le Real s’impose!
Jamais dans l’Histoire avec un grand H un match n’a eu une telle importance.
L’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune ? À la réflexion, que l’homme ait ou n’ait pas marché sur la lune, ça n’aurait pas changé grand-chose, il n’y a rien sur la lune, quelques cailloux disgracieux et même pas d’air (d’ailleurs certains prétendent qu’il s’agit d’une fake news et que tout aurait été tourné en studio). Donc le match Real-PSG est peut-être en réalité l’événement le plus important de l’histoire humaine.

Enjeu, destin, avenir de l’humanité, histoire en marche, folie, la dramaturgie de ce match dépasse l’imagination.
Une seule chose est certaine : dans un siècle, nous nous souviendrons encore où nous étions le 14 février 2018 à 20h45.
Annexe
Classement des évènements les plus importants sur 100 ans (Source : Olga Irinova consulting)
- L’homme marche sur la lune, 20 juillet 1969
- Real-PSG, 14 février 2018 et 6 mars 2018
- Finale Saint-Etienne-Bayern à Glasgow, poteaux carrés, 12 mai 1976
- Débarquement en Normandie, 6 juin 1944
- Tragédie de Séville, demi-finale de coupe du monde, 8 juillet 1982
- Les seins nus se généralisent sur les plages en France, été 1977
- Assassinat de John Fitzgerald Kennedy à Dallas, 22 novembre 1963
- Chute du mur de Berlin, 9 novembre 1989
- Rachida Dati est nommée garde des Sceaux, 2007
- Attentat du 11 septembre 2001
- Les seins nus disparaissent sur les plages en France, été 2017
- Première émission de télé-réalité en France, Loft story, 2001
- Déclaration universelle des droits de l’homme, 10 décembre 1948
- France Gall rencontre Michel Berger, 1973
- Election de François Hollande à la présidence, 6 mai 2012
- Yannick Noah gagne Roland Garros, 5 juin 1983
- Séparation des Beatles, 1970
- Parution de « Portnoy’s complaint » de Philip Roth, 1969
- Découverte de la pénicilline, 1928
- Création de la CSG par Michel Rocard, 1991
- Libération de Nelson Mandela, 11 février 1990
- Arrêt de la production du Coco Boer, 1979
- Arsenal champion d’Angleterre sans perdre un match, 2004
- Indépendance de la Corse, 2019
- Droit de vote des femmes en France, 1944
- Arsène Wenger quitte son poste de coach d’Arsenal, juin 2032
Drôle. Bravo.
Mais vous oubliez le 12 juillet 98!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
faut-il aimer le foot pour cela !
J’aimeJ’aime
Pas besoin du tout. Moi je n’aime pas particulièrement la lune, pourtant je reconnais que marcher sur la lune est un événement important. Pareil pour le foot et Real PSG.
J’aimeJ’aime