Federer grand champion ET symbole de la lutte des femmes

Part féminine

Lorsqu’Elisabeth Badinter publia “XY” en 1992, elle nous révéla que l’homme, la femme, ça n’existait pas vraiment.

Nous avons tous une part de masculin et une part de féminin en nous.

Même si, depuis, Elisabeth Badinter a malheureusement tourné «réac», son constat reste d’actualité : aucun homme ne devrait rejeter sa part féminine.

Vieille domination patriarcale

Pourtant, le vieux monstre patriarcal n’est pas tout à fait mort, il gigote encore. Des hommes, -plus très jeunes, il est vrai-, restent terrifiés par le féminin en eux. Ils résistent au changement, se cabrent face au monde de demain. Ils s’accrochent avec leurs petites mains à leur petit pouvoir, ils refusent la nécessaire égalité. Pliés en deux face au mistral du changement ils tentent de continuer à marcher dans la mauvaise direction. Ces hommes recroquevillés face au vent du progrès sont les derniers survivants du monde d’hier. ces gros beaufs n’ont pas compris qu’ils devaient abandonner leurs privilèges, qu’ils devaient écouter la part féminine qui sommeille forcément en eux. Ils font bande à part, au lieu de lutter avec toutes et tous contre la culture du viol.

Des noms?

On connait ces gens. Ne leur accordons pas trop de place. Sarkozy, Trump, Wauquiez, Berlusconi chez les politiques. Et au tennis : l’ignoble Jimmy Connors.

Federer modèle de l’homme nouveau

Mais s’il est un homme proche des luttes pour l’égalité, un homme qui a su concilier le meilleur du féminin et du masculin, un homme qui fait honneur à la lutte des femmes pour l’égalité, c’est bien le grand Roger Federer.

Hier en Australie, alors qu’il venait de gagner son vingtième titre du grand shlem, il a été submergé par l’émotion et n’a pu terminer son discours, vaincu par les pleurs. Il n’a pas eu honte de laisser couler ses larmes sur ses joues imberbes, il ne s’est pas comporté comme un macho idiot. Être proche de ses émotions, c’est la marque de l’homme nouveau.

Fed

Fidélité

Mais Federer c’est aussi un homme dédié à sa compagne et à sa vie de famille. Un homme, qui pourrait avoir beaucoup de femmes, mais qui n’en a qu’une, car il a compris que la fidélité (à celle ou celui qu’on aime), mais aussi la fidélité aux valeurs modernes (la paix et l’égalité), est le matériau dans lequel se construit le monde à venir.

Partage des tâches ménagères

Personne n’imagine Roger Federer laisser Mirka débarrasser seule la machine à laver. Bien entendu, les Federer partagent strictement les tâches ménagères.

Ironie suprême : en mai 2016, Federer s’est blessé en donnant un bain à ses filles (c’était sans doute son tour), il a dû arrêter le tennis plus de 6 mois. Or, c’est parce qu’il a arrêté 6 mois qu’il est revenu en janvier 2017 plus fort qu’avant! Il a gagné 3 nouveaux grands shlems depuis (Wimbledon et deux Australian open). Autrement dit, c’est parce que le champion respecte sa part féminine qu’il est encore plus fort sur le court.

Mirka

Federer modèle pour tous les hommes, et pas seulement pour le revers à une main

Le Suisse nous dévoile l’homme nouveau : toujours fidèle, proche de ses émotions, l’homme nouveau n’a pas honte de pleurer, il partage les tâches ménagères et la charge mentale, et combat pour la lutte des femmes.

En un mot : il laisse s’exprimer la part féminine qui est en lui comme en chacun de nous, homme ou femme, car il sait qu’elle est ce que nous possédons de meilleur.

Et si la part féminine de Roger Federer était sa plus belle victoire?

4 commentaires

  1. Cet article est profondément navrant, d’une bêtise achevée.
    Il attribue la gentillesse ou l’émotion aux femmes comme s’il fallait que les hommes aient une part de féminité pour ressentir des émotions.
    Car il faudrait définir ce qu’est la féminité et la masculinité avant tout. Les hommes ne sont pas parfaits, mais les femmes non plus…
    L’amour dans cet article se limite largement à l’utilisation commune du lave vaisselle. Ce qui n’est pas forcément la vie quotidienne des couples, dont pour les uns c’est sortir ensemble qui compte ou faire un bon dîner ou rendre les enfants heureux, ou faire de l’humanitaire, ou créer une entreprise ensemble, ou avoir un beau jardin, etc, etc
    Ce n’est pas parce que Weinstein a fait des dégâts qui je l’espère l’enverront en prison longtemps qu’il faut attribuer à la gens masculine tous les défauts de la terre et faire des femmes les idoles de l’humanité.
    Il y a des couples où l’homme reste à la maison et la femme travaille, lui n’en n’est pas moins homme.

    J’aime

    1. Merci cher Monsieur pour votre excellent commentaire auquel je souscris totalement. J’ai décidé de changer de ligne éditoriale et de m’aligner sur tous les clichés du mouvement #metoo, en effet. Merci de me signaler si j’ai oublié un cliché ou un mot clé dans ce post. Bien à vous

      J’aime

    2. @Godet : Bien vu, cet article est effectivement un ramassis de poncifs qu’on croyait réservés aux années soixante-dix et à la vulgarisation freudienne. Il y aura toujours une nana, cutter en main, avec un regard agressif sur la braguette du premier « étiqueté-macho » non rasé de près. Federer ne méritait pas ça… Il pleure de joie, point barre, comme un boxeur, un joueur de foot, un flacon de testostérone.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s