Classer les grands joueurs, qui ont joué à des époques différentes, dans un sport collectif, où la performance individuelle dépend des autres, est une tâche trop difficile pour la laisser à un simple mortel.
Heureusement, grâce à un programme sophistiqué dans lequel ont été introduits tous les matchs de football disputés sur terre depuis 1880, notre ordinateur a pu déterminer de manière scientifique et objective la liste des meilleurs. Finalement, vous le verrez, il y a très peu de surprises.
1. Robert Pirès : le meilleur joueur français de la coupe des confédérations remporté par la France en 2001 avait vraiment musclé son jeu.
Ses deux passes à Trézéguet, l’avant-dernière sur le but en or de Laurent Blanc contre le Paraguay en 1998, et la dernière pour le but en or de Trézéguet contre l’Italie en 2000, changent le destin de l’équipe de France.
Ah, si Arsène avait recruté un gardien, au lieu de laisser Lehman (dit Boulettes Lehman par ses proches) dans les buts lors de la finale de la champion’s league 2006 ! Pirès n’aurait pas été obligé de sortir après l’expulsion de Boulettes Lehman, il serait resté à Arsenal, aurait continué sa carrière brillante à Londres. En 2010, resté sur les radars, il aurait fait partie des 23 français. Et les bleus auraient (peut-être) gagné la coupe du monde, grâce à son talent et à son expérience.
Non-croyants en Robert, il vous faut des preuves, voici une vidéo qui vous donnera la foi.
2. Thierry Henry : il méritait de recevoir une passe décisive de Pirès en 2006. Il aurait eu le ballon d’or à la place de Canavaro. Encore une conséquence négative de la politique de recrutement des gardiens à Arsenal.
Le meilleur buteur de l’histoire d’Arsenal et de l’équipe de France est un joueur immense, mais il a malheureusement été remplacé par un sosie qui ne sait pas jouer au football en janvier 2010, alors qu’il était encore à Barcelone. Le vrai Thierry Henry est revenu jouer quelques semaines à Arsenal lors de l’hiver dernier, puis a disparu à nouveau (certains prétendent que son sosie le laisse jouer de temps en temps, discrètement, à New York).
(Henry, Pirès, Vieira et Petit à Arsenal, reconnaissons que c’était une époque bénie.)
3. Jacques Zimako : il a inventé le jeu à la Messi tout seul, dans son coin, à Bastia, Saint Etienne et Sochaux.
Depuis, il est beaucoup imité, jamais égalé. Il lui a manqué une grande compétition internationale puisqu’il ne fut pas retenu dans la liste des 22 en coupe du monde 1978 et 1982, même s’il avait participé à la qualification de la France. Il aurait mérité plusieurs ballons d’or. Il était temps de lui rendre cet hommage.
4. Jonnhy Rep : le playboy hollandais a vieilli.
Mais il a un palmarès que nous aimons, car c’est un magnifique perdant : finaliste, et vaincu, lors des deux coupes du monde 1974 et 1978. Finaliste malheureux de la coupe de l’UEFA 1978 avec Bastia. Deuxième du championnat de France en 1982 avec Saint-Etienne. Bref, le Poulidor hollandais. Il a joué avec les plus grands : Cruyft, Zimako, Platini, Larios, Lacuesta, Rensenbrik, Papi.
La chanson ci-dessous, du groupe Prefab Sprout, lui est dédiée :
5. Yannick Noah : déléguer à des ordinateurs présente un inconvénient, les bugs.
Et là, clairement, un gros bug du système a confondu tennis et football. D’un autre côté, Noah est la personnalité préférée des français, d’après un autre ordinateur, celui du JDD, et un classement sans Yannick, c’est un peu comme un tour de France sans l’Alpe d’Huez. Et puis Noah, quelle présence à la volée, quel service slicé sortant à droite! Le dernier joueur à avoir gagné Roland Garros en jouant service-volée, en 1983, a permis aux sportifs français de prendre enfin confiance en eux. On lui doit tout, de l’Euro 84 à la coupe du Monde 1998, en passant par la coupe Davies 1991, la victoire du PSG en coupe des coupes, Marie-Jo Pérec etc… C’est pourquoi nous avons choisi de le garder dans le classement, malgré le bug.

6. Michel Platini : le plus grand joueur français de tous les temps est bizarrement classé derrière Pirès et Henry par notre ordinateur.
Platini a presque tout inventé sur un terrain. Tout est dit dans ce beau texte de MAL, ICI. J’ai les larmes aux yeux chaque fois que je le relis. Prévoyez donc des mouchoirs avant lecture. En voici un extrait : « Créer du mouvement (et quel mouvement) sans bouger, voilà selon moi ce qui distingue Platini des autres ».
7. Lilian Thuram : le plus grand défenseur de tous les temps. Et il y a de la concurrence : Laurent Blanc et Marcel Desailly. Vous avez un doute ? Revoyez les demi-finales contre la Croatie (1998) et contre le Portugal (2006). Vous verrez. Aucun doute.
8. Zico : impossible pour notre ordinateur de ne pas prendre un joueur du Brésil 1982 et 1986. La meilleure équipe du Brésil de tous les temps. D’ailleurs ils n’ont rien gagné. Zico était un génie. Il avait vraiment la classe en lui, bien plus que Beckenbauer. Et puis, nous, français, lui devons une reconnaissance éternelle pour son pénalty raté pendant le match à Guadalejara, en 1986. Merci M. Zico.
Et pour nos amis jeunes qui n’étaient pas nés, voici des images du « Pelé blanc » (avec en plus des sous-titres explicatifs) :
9. Ronaldhino : MAL prépare (depuis plusieurs années, donc, soyons patients) un article spécial sur celui que Luis Fernandez, au PSG, aimait ne pas faire jouer pour le préparer à sa saison suivante avec le Barça. Et effectivement, il n’a jamais été aussi bon qu’au Barça. Message aux clubs : achetez les meilleurs joueurs des clubs entraînés par Luis. Ils arriveront reposés.
10. Jean Tigana : le seul milieu défensif capable de marquer un but à la Messi (ou à la Zimako) sur chaque action.
S’il avait joué aujourd’hui, Barça, le Réal, PSG et City se seraient déchirés pour l’acheter des centaines de millions d’euros. Avec Platini, c’était le milieu français que nos adversaires craignaient et respectaient le plus.
11 Eric The King Cantona : sincèrement, vous pensiez que notre ordinateur allait oublier Cantona ? Le Cantona anglais était un monstre. Tous ses buts étaient des légendes. Vérifiez par vous-même.
12. Safet Susic :
Lorsque l’on vous demande avec mépris : « Mais au fond pourquoi aimes-tu le football ? », répondez, pour Safet Susic. Et montrez le but de Susic dans la vidéo ci-dessous (5minutes15) et aussi, tant qu’à faire, le légendaire but de José Touré (4minutes05).
Quels enseignements tirer de ce classement?
7 des 11 meilleurs joueurs de football de tous les temps sont français. On ne pourra pas, cette fois, nous accuser de chauvinisme. En effet, notre ordinateur est de fabrication japonaise, avec même des composants assemblés en Inde. Et puis, est-ce vraiment étonnant, quand on connait la qualité du football français ?
On notera également, et cela ne surprendra personne non plus, que près de la moitié des joueurs de ce classement a évolué à St-Etienne ou à Arsenal.
On ne s’étonnera pas de l’absence de Messi, Maradona, Christiano Ronaldo, Pelé, Beckenbauer, Cruyft, Ronaldo et Zidane. Leurs candidatures nous sont malheureusement arrivées trop tard, le cachet de la Poste faisant foi, et nous avons des règles assez strictes, comme vous le savez.
Quant à Dominique Rocheteau, il est 14ème (l’ordinateur n’a pas attribué de 13ème place, par superstition).
Tu peux compter Susic parmi les français, il nous a fait tant rêver au PSG. Bien plus que Zlatan la tatane.
J’aimeJ’aime
Qu’au sein de la rédaction de Pantheon Foot s’expriment des opinions parfois différentes, cela peut arriver et nous ne nous en cachons pas. Chacun de souvient de la controverse qui avait anime de sérieux débats lors du dernier Euro, sans bien sur écorner l’estime reciproque qui lie entre eux les différents membres de notre equipe.
Mais cette fois il me semble que Benlosam est allé un peu trop loin. Et ce n’est plus une question d’opinion mais de méthode. Ce qui est évidemment beaucoup plus grave.
Je m’explique (sans accent, j’en suis desole, pour cause de qwerty).
Qu’on laisse a un ordinateur la tache, cruciale et historique, de designer le meilleur joueur de tous les temps, c’est une drole d’idee. Mais qui ne se conteste pas. Benlosam a la modestie de le reconnaitre, un homme, quel qu’il soit, est petit devant cette mission. Et se mettre a plusieurs, voila qui rendrait la chose irréaliste. Non, sur ce point Benlosam est inattaquable, et le bug Noah ne vient en rien jeter le doute sur ce choix de méthode. Qu’a l’arrivée figurent majoritairement des joueurs de Saint-Etienne et Arsenal, et ni Pele ni Beckenbauer ni Messie, confirme d’ailleurs le sérieux de l’étude.
Le vrai problème n’est pas la. Le vrai biais méthodologique, la réelle infraction aux regles de rigueur et d’objectivité qui ont fait notre réputation, c’est l’utilisation de vidéos du type « Les 10 plus beaux buts de Machin » pour venir en appui de la désignation de Machin parmi les meilleurs joueurs de tous les temps.
Tout d’abord, on excusera cette évidence, mais permettre a ce genre de video de figurer dans de tels argumentaires, c’est imposer un handicap presque insurmontable aux défenseurs et surtout aux gardiens. Or on sait le rôle fondamental que joue le gardien dans une equipe. Pas de grande equipe sans grand gardien. Avec ce genre d’argument, il n’y aurait pas photo entre JPP et Bernard Lama. Alors qu’en realite, si.
En outre, et c’est peut-etre le plus important, les joueurs qui font l’objet de ces compilations hagiographiques n’y figurent meme pas sous leur meilleur jour. On ne montre rien de leurs passes décisives, geniales d’intuition et de précision. Ces sublimes expressions de la complicité fusionnelle entre le passeur et le buteur sont pourtant ce qu’un joueur peut accomplir de plus généreux sur un terrain de football, le cadeau le plus définitif que l’on puisse offrir a son camarade. Et si tout le monde a retenu les 9 buts de Platini lors de l’Euro 84, la maniere dont il comprenait les intentions de ses coéquipiers, anticipant ainsi leurs déplacements pour leur livrer le ballon au bon moment au bon endroit a pour moi une dimension collective supplémentaire et donc une valeur supérieure.
J’annonce donc ici que je proposerai au prochain comite directeur de Pantheon-Foot de soumettre a la commission de déontologie du groupe une motion visant a proscrire les vidéos du type « Les plus beaux buts » des arguments autorises dans les débats de ce type.
Et puisqu’on en est aux mises au point publiques : c’est Cruijff ou Cruyff, mais pas Cruyft !!
J’aimeJ’aime
7 français sur 11, ça reflète bien le palmarès de la France.
J’aimeJ’aime
C’est une blague la? Apart Zico & platini, aucun ne merite ces places. Maradona, pelé, cruyff, beckenbauer, ronaldo ( bresil), bebeto, rivaldo, romario sont des legendes du foot, bien devant ces inconnus, il y a que vous pour dire sa. Un seul francais merite « eventuellement » d’être dans le top 10 c’est platini (8,9 ou 10eme place), quelle honte de la part d’un journal français aussi reconnu.
J’aimeJ’aime
@Pierre45120 :
J’aimeJ’aime
C 1 blague? Koi c déjà avril ? Et zizou dons tout ça ?
J’aimeJ’aime
Entièrement d’accord avec le classement, mais il manque zizou quand même
J’aimeJ’aime
Cher Monsieur, je suis tout fait d’accord avec vous, mais ayant déjà mis Zidane (par erreur) dans le classement des surestimés, je ne pouvais le mettre dans les meilleurs joueurs, sous peine de manquer de cohérence, déjà que nous en avons assez peu. A vous lire
J’aimeJ’aime