Arsène Wenger (II) : les gardiens d’Arsenal classés catastrophe naturelle au Royaume-Uni

In Arsène we trust!

Un grand gardien : une condition nécessaire pour gagner des titres

Le gardien est certainement, avec le buteur, le joueur le plus important. Sans Peter Cech, Chelsea n’aurait pas été champion d’Europe 2012. Sans Buffon, la France aurait une deuxième étoile sur le maillot, et l’Italie « seulement » trois. L’arrêt qu’il effectue en prolongations de la finale 2006, sur la tête de Zidane, est déterminant. De même, sans Castaneda, la France n’aurait pas terminé 4ème de la coupe du monde 1982. Elle aurait terminé 3ème.

La France décroche son premier grand titre, championne d’Europe, en 1984. A qui doit-elle ce titre ? A Platini, le meilleur joueur du monde à l’époque, 9 buts en 5 matchs ? Mais sans Joël Bats, pas de titre.

Lors du premier match contre le Danemark, les français dominent, mais ne marquent pas. Ils n’ont pas à l’époque de vraie culture défensive, leur entraîneur est quand même Michel Hidalgo. Ils attaquent à 10, tout pour le spectacle. Le Parc retient son souffle. Sur les contres, les danois, en deux passes, se retrouvent systématiquement seuls devant Joël Bats. Quatre fois, cinq fois, Bats gagne ses duels, il est infranchissable, c’est un mur. La France finit par l’emporter 1 à 0 sur un but de Platini en fin de match. L’épopée commence, avec un Bats exceptionnel tout le tournoi. Sans Joël Bats, pas de victoire finale, et  Platini serait moins grand.

La légende de Guadalajara en 1986 avec la qualification aux tirs aux buts, en quarts de finale de la coupe du monde, contre le grand Brésil de Zico et Socratès ? Sans Joël Bats, on commencerait seulement à oublier l’humiliation d’une défaite avec trois buts d’écart.

Arsenal n’a plus de grand gardien depuis 9 ans et le départ de David Seaman

Arsène Wenger, qui sait parfaitement tout cela, a donc décidé, depuis 9 ans, d’apporter un soin particulier au choix de ses gardiens.

Il recrute uniquement des billes absolues ou des individus ayant des problèmes psychologiques graves.

Son but : se mettre des boulets aux pieds, comme nous l’avons déjà expliqué, en raison de son complexe de l’imposteur. Le gardien est si important ; on ne doit pas pouvoir dire qu’Arsenal a gagné grâce au gardien, mais malgré lui.

Le talent d’Arsène pour recruter s’exprime particulièrement bien sur ce poste. En effet, il est aussi difficile de recruter des gens de grande qualité que des catastrophes totales : la plupart des gens sont moyens. Or le track record d’Arsène depuis 9 ans est exemplaire : les gardiens d’Arsenal sont si mauvais qu’ils sont donnés en contre-exemples dans toutes les écoles de football.

Les critères stricts définis par Arsène Wenger pour les gardiens : les deux profils recherchés

Les gardiens beaucoup trop surs d’eux qui finissent par faire n’importe quoi tellement ils manquent d’aversion au risque

On aura reconnu Lehmann et Szczesny. En 2006 si Lehmann ne s’était pas jeté sur la première action dangereuse de Barcelone, occasionnant un pénalty et son expulsion, Pirès n’aurait pas été obligé de sortir, et il aurait certainement donné le titre à Arsenal, sur une passe millimétrée de trente mètres à Thierry Henry. Barcelone n’aurait donc pas gagné. La politique barcelonaise aurait changé. Pas de crise immobilière en Espagne. Pas de crise de l’Euro. Probablement la paix éternelle dans le monde.

Quant à Szczesny, on a cru l’an dernier qu’il était un gardien de haut niveau, malgré son très jeune âge pour un gardien. (Théoriquement 21 ans mais certains prétendent qu’il en aurait en fait à peine 14). Heureusement, son énorme bourde avec la Pologne lors du premier match de l’Euro et son mauvais début de saison avec Arsenal, lui permettent d’espérer un avenir à long terme dans le club.

Szczesny, 14 ans, et déjà une énorme confiance

 

Les gardiens hyperémotifs, qui n’ont aucune confiance en eux et qui tremblent

Dans cette catégorie, Almunia, et maintenant Fabianski et Vito Mannone, sont de belles trouvailles d’Arsène. Le public les aime parce qu’ils font de la peine. On sent qu’ils se demandent ce qu’ils font là, ils ont un air de chien battu, leur regard est perdu. Avec eux, les boulettes ne sont jamais bien loin. Leurs mains tremblent et leurs gants sont glissants.

Ils ont évidemment des problèmes relationnels avec les gardiens égotistes comme Lehmann et Szczesny, qui les méprisent, et ils en souffrent.

La psychologue des gardiens d’Arsenal souffrirait de surmenage

Pour avoir une idée du climat régnant entre les gardiens d’Arsenal, on citera une très intéressante interview. Dans The Times du 1er octobre 2012, Almunia, qui a maintenant quitté Arsenal, disait notamment à propos de Jens Lehmann :

« Jens and me didn’t speak – and I mean never- but he is a lovely person off the pitch. He didn’t hate me. » (1)

Nous avons demandé une traduction à Nelson Montfort. La voici.

“Jens et moi étions les meilleurs amis du monde, sa conversation me manque. Sur le terrain, il était encore plus sympathique ».

Quant à Vito Mannone, qui est en ce moment titulaire, en l’absence de Szczesny, blessé, son recrutement a été très difficile, Arsène a du parcourir toute l’Italie pour trouver le seul italien qui n’a aucune confiance en lui.

Mannone se demandant ce qu’il fait là

 

Tikkun olam. Cher Arsène, pourriez-vous réparer le monde en changeant de politique sur les gardiens ?

Cette politique de recrutement de gardien a déjà coûté cher à Arsenal. Avec un gardien du niveau de ceux de Man U ou Chelsea, une league des champions et au moins deux titres de champions d’Angleterre (2008 et 2010), sans compter de nombreuses coupes, décoreraient certainement le stade Emirates.

Arsène, vous n’avez rien à prouver. Vous êtes le meilleur entraîneur du monde. Vous êtes bien meilleur que Ferguson, Mourinho et les autres. Vous l’avez suffisamment démontré en étant régulièrement au plus haut niveau malgré vos gardiens.

Vous avez le droit, maintenant, vous aussi, de recruter un bon gardien.

Tiens, justement, à propos, vous n’avez pas recruté Hugo Lloris, le merveilleux gardien des bleus, alors qu’il ne coûtait que 10 millions d’Euros, trois fois rien, à peine le coût de fonctionnement de notre blog sur quelques semaines.

Lloris est parti chez l’ennemi héréditaire du nord de Londres, Tottenham. Et en plus, pour le moment, Lloris ne joue pas. Friedel(2), le gardien de Tottenham, pourtant 41 ans, fait de la résistance.

Vito Mannone dans les buts à Arsenal, alors que Lloris est sur le banc à Tottenham ! On ressent un terrible sentiment d’injustice et de frustration, un peu comme en boîte de nuit, lorsqu’à notre table il n’y a aucune fille, ou alors des filles à notre image, c’est-à-dire peu gâtées par la nature, et un trop plein de jolies filles assises à la table à côté. L’idée d’une inégalité. L’idée que le monde serait meilleur si certaines des filles de la table à côté s’asseyaient à notre table, si Lloris quittait Totenham pour Arsenal.

Le monde serait alors moins inégal, plus juste.

Tikkun olam. Réparons, guérissons le monde.

Arsène, s’il vous plait, guérissez votre complexe de l’imposteur, puis guérissez le monde en achetant Lloris à Tottenham.

In Arsène we trust ! Come on Arsenal !

 

(1) Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces propos sont absolument authentiques!

(2) Une rumeur méchante que nous ne cautionnons pas prétend que Friedel serait le grand-père de Szczesny.

10 commentaires

  1. « Fils d’Alphonse et de Louise, il grandit avec une sœur et un frère ainé dans le petit village alsacien de Duttlenheim. C’est dans l’établissement de ses parents restaurateurs (« À la Croix d’or »), où se réunit alors régulièrement l’équipe du FC Duttlenheim qu’il se prend de passion pour le football. Il joue d’abord en amateur en tant que gardien de but »
    ce texte copié collé de wikipedia nous apprend que le jeune arsene a été gardien de but en amateur il l’a quitté sans explication pour lui ce poste n’a aucun sens
    la defense seul importe
    cher bensolam avez vous plus de detail sur ce point de la bio
    a vous lire

    J’aime

    1. Cher M. Leb, je vous remercie, je n’avais pas lu wiki et ne connaissais pas ce point effectivement très intéressant. Si Arsène a renoncé à être gardien, effectivement, c’est peut-être parce que ce poste l’intéresse moins. Quant au jeu qu’il préconise et qu’il a imposé depuis 15 ans à Londres : offensive et jeu au sol, possession de balle et percussion. Le beau jeu. Et c’est pour cela qu’on l’aime. A vous lire de nouveau sur notre blog.

      J’aime

  2. Denis Bercamp, Thierry Henry, Patric Viera, David Seaman, Tony Adams, Cesc Fabregas, Petit, Reyes Pires, Wiltord, Wright ,Ashley Cole pourne citer que ceux là. Voila les joueurs qu’on avait l’habitude de voir à arsenal.

    Mais depuis quelques années au lieu des Bercamp et Henry on retrouve des Chamkh et des Bentdner, au lieu des Cole on retrouve des Jenkins,au lieu des Adms on retrouve des Mertesacker et des Koscielny,au lieu de Seaman on retrouve des Scezny!Des joueur sans envergure sans grands talents a la limite moyens.

    je ne comprend pas ce qui se passe vraiment a arsenal, certes le club fait de gros benef en vendant a prix d’or des pépites tel que Fabregas mais jusqu’à quand a Arsenal va encore se priver de titre et priver ses fans du beau football que pratiquait arsenal y a pas si longtemps que ça???

    J’aime

  3. arsenal est endetté à cause de son stade et n’a pas d’argent à dépenser , ce qui explique les ventes et le maigre recrutement.
    il faudra encore attendre quelques années !!
    concernant le billet, hormis qu’il soit truffé de rationalisme morbide, il est très marrant.
    come on arsenal !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s