Mesut Ozil, une énigme médiatique

Il est difficile de dire si Ozil est ou non un joueur exceptionnel. Mais ce qui est certain c’est qu’il bénéficie de la part des journalistes d’un traitement exceptionnellement favorable.

Nous avons eu l’occasion de l’affirmer et nous ne nous en cachons pas : nous pensons que Mesut Ozil est l’une des plus mauvaises recrues des gunners de ces dernières années (et pourtant la concurrence est rude). Il a d’ailleurs encore raté deux énormes occasions hier, en première mi-temps du match de league des champions d’Arsenal, en ne cadrant pas à 6 mètres et à 3 mètres. Mais pour ce billet nous allons essayer de mettre notre opinion de côté et de nous montrer équilibrés et objectifs.

Soyons donc parfaitement objectifs : il arrive à Ozil de faire de beaux gestes.

Il lui arrive aussi de commettre des erreurs, de faire preuve de nonchalance ou simplement de passer un match entier à trottiner vainement. Il peut aussi s’abstenir de tout travail défensif et faire perdre son équipe par son absence d’engagement. Chacun peut avoir son avis sur la manière dont la balance penche d’un côté ou de l’autre et nous pourrions en discuter longuement sans conclure.

Ozil on aime ou on n'aime pas mais reconnaissons au moins qu'il a bien fait de changer de coiffure
Ozil on aime ou on n’aime pas mais reconnaissons au moins qu’il a bien fait de changer de coiffure

Mais un point nous semble indiscutable : la manière dont les journalistes télé parlent de Mesut Ozil fait de lui la plus grande escroquerie médiatique de tous les temps. Il suffit de les entendre lorsqu’il rate une passe, ou un contrôle. Au lieu de dire « Ozil a loupé une passe », ils disent « Tiens, une passe ratée d’Ozil. C’est un événement. ». S’il commet une deuxième maladresse, au lieu de dire « Tiens, ça fait deux loupés pour Ozil », ils disent « Tiens, une passe ratée d’Ozil. C’est un événement. » Et au bout de la dixième, au lieu de dire « Décidément aujourd’hui Ozil manque de réussite », ils disent « Nous sommes entrés dans le dernier quart d’heure » ou « Après ce match restez avec nous pour le debrief ».

Le passé récent nous a fourni un bel exemple de ce biais de jugement, lors du match de C1 contre le PSG. A la 77e minute Ozil adresse une très jolie passe à Iwobi dans la surface. Le tir d’Iwobi est repoussé, le ballon revient dans les pieds d’Alexis Sanchez qui tire et marque.

En direct, le commentateur ressort le poncif de la « passe laser », et il ajoute « Il lui faut une seule action pour être décisif ». Autrement dit Ozil n’a rien fait d’autre sur tout ce match que cette passe, qui est efficace mais non pas décisive. Et au lieu de le critiquer pour cela on trouve au contraire que c’est admirable.

Ozil on aime ou on n'aime pas mais reconnaissons au moins qu'il a bien fait de changer une deuxième fois de coiffure
Ozil on aime ou on n’aime pas mais reconnaissons au moins qu’il a bien fait de changer une deuxième fois de coiffure

Ces louanges systématiques sont une constante générale. Que ce soit sur Canal + l’année dernière ou sur SFR Sports cette année pour les matchs de Premier League, ou encore sur BeIn pour la Champions League, les journalistes suivent tous la même ligne : Ozil est excellent et chaque geste raté n’est qu’une exception à cette loi. Ils ne voient pas que les exceptions s’accumulent et finissent par être la règle.

Seuls deux intervenants ne communient pas dans cette idolâtrie. Pierre Menes en premier lieu, qui ne se privait pas de critiquer sa nonchalance. Mais comme Pierre Menes critique à peu près toujours tout le monde, cela n’a pas une réelle signification.

Ozil on aime ou on n'aime pas mais sa tenue, c'est sûr, on n'aime pas
Ozil on aime ou on n’aime pas mais sa tenue, c’est sûr, on n’aime pas

Plus remarquable, Jérôme Rothen n’adhère pas non plus à cette pensée unique. Cette originalité s’est exprimée lors de la victoire d’Arsenal contre Chelsea (3-0). Sur un contre Ozil reçoit une passe en profondeur à l’entrée de la surface adverse alors qu’il est poursuivi par deux défenseurs. Il contrôle la balle en s’arrêtant net pendant que les défenseurs continuent leur course et se placent donc entre lui et le but. Comme la balle lui est restée dans les pieds le commentateur s’extasie sur « ce contrôle parfait ». Rothen le reprend alors pour lui dire qu’un contrôle parfait aurait mis le ballon devant Ozil, lui permettant de frapper au but. Alors que ce contrôle le place dans une situation beaucoup moins favorable, il ne peut qu’envisager une passe à un partenaire et de fait l’action ne donnera rien.

Le commentateur n’a pas bien su quoi répondre. Il est vrai qu’avec son accent parigot et sa franchise qui ressemble parfois à de la naïveté, Rothen semble incapable de poser un jugement original et argumenté. Erreur. Il ne cherche pas à surprendre ni à impressionner mais ses jugements sont toujours précis et motivés.

Espérons qu’il ne sera pas lui aussi victime de cette Ozilmania qui met d’étonnantes œillères à la plupart des commentateurs.

 

12 commentaires

  1. Je suis scandalise par cet article sur ozil, qui est totalement pejoratif a son egard, mais surtout je ne comprends pas le but de cette manoeuvre. Pourquoi ne pas evoquer des statistiques pour argumenter le fait que ozil n’a rien d’un joueur fantastique?.. ah oui je sais parceque si l’on parle stastique et bien votre article tombe a l’eau. Elu meilleur passeur dans 3 championnats differents et non des moindres, allemagne espagne angleterre. Elu meilleur passeur de la ligue des champions et de l’europa league entre autre. Bref je ne me fais pas la defense de ozil meme si j’admire le joueur, mais lorsque je tombe sur un article qui demolit un joueur je ne sais pourquoi, je me devais de reagir. Si vous ne connaissais rien au foot, n’en parlais pas ou bien renseignez vous avant d’en parler au lieu de cracher sur un des joueurs les plus classes dans le jeu de ces dernieres annees. Merci.

    J’aime

    1. Cher Malik,

      merci de votre message.
      Contrairement à ce que vous dites je ne « démolis » pas Ozil. Et surtout je ne « crache » pas sur lui. Je l’ai écrit, je ne le trouve pas aussi bon qu’on le dit, mais non, je ne le démolis pas. Je critique en réalité les journalistes qui l’encensent sans cesse et qui refusent de voir quand il commet des erreurs.

      Merci encore votre contribution.

      J’aime

  2. Il a fait quoi Özil à l’auteur pour lui cracher autant dessus? il a couché avec sa femme ou quoi?

    Puis un journaliste français qui s’indigne du traitement médiatique favorable d’un joueur étranger alors qu’il y’a 1 mois de ça on a assisté à la plus grosse escroquerie du sport moderne qui s’appelle « 120 millions d’euros » je me tue de rire et de peine…

    Cet article est à traduire et à envoyer chez nos voisins pour qu’il se foute encore plus de notre gueule…

    J’aime

    1. Cher Zyk,

      je vous remercie de votre message mais je suis un peu surpris de lire que je « crache » sur Ozil. Non, je ne « crache » pas sur lui, juste je dis que les journalistes le voient bien meilleur qu’il n’est. Et surtout je leur reproche de ne pas noter quand il commet des erreurs. Est-ce cela cracher sur quelqu’un ? Je ne crois pas.

      Par ailleurs en évoquant l’hypothèse qu’il ait couché avec mon épouse, vous mettez en doute la vertu de cette femme extraordinaire, lumière de mes jours et dont mes mots peineraient à évoquer la magnificence et la splendeur. Je ne vous en veux pas mais je vous remercie de ne pas recommencer.

      Bien à vous.

      J’aime

      1. Blablablabla on ouvre le livre de ses statistiques, son palmarès, on admire et on se tait

        Si vous voulez pondre un critique sur un joueur, choisissez un autre joueur que Ozil, parce que c’est pas du tout crédible. Mais justement tout ceci est calculé de votre part, vous faite ça exprès pour faire un buzz tellement ces critiques sont insensées et infondées. Simplement en regardant ses stats tout votre argumentaire s’effondre

        D’ailleurs Pierre menés l’a critiqué, mais 2 mois après il a retourné sa veste en disant que c’était un joueur de classe mondiale etc ..

        Ciao

        J’aime

      2. Bonjour John,

        je suis obligé de me répéter pour vous répondre : mon billet n’est pas tant une critique d’Ozil qu’une critique des journalistes quand ils parlent de lui. Je regarde à peu près tous les matchs d’Arsenal et ces louanges systématiques sont une indiscutable réalité. Je remarque au passage qu’aucun de ceux qui commentent mon billet ne répondent sur ce point précis.

        Merci de votre contribution.

        J’aime

      3. @MAL :

        Vous en avez écrit d’autres à son sujet, pour d’autres raisons mais encore avec ce point de vue totalement négatif et subjectif, donc oui j’ai l’impression que vous lui crachez dessus mais passons…

        Le fond de l’article est intéressant après j’en aurais pas fait un « Özil Wanted » mais de manière plus générale, tous les joueurs français possèdent ce traitement favorable et c’est encore plus flagrant… en y ajoutant tous les joueurs du PSG, et surtout Verratti qui selon journalistes, supporters, footix de France considère comme le meilleur milieu de terrain au monde.
        Mais qu’a t-il de plus qu’Özil ? il défend mieux ? mais surtout qu’a t-il de moins qu’Özil ? une coupe du monde, un passage de 3 ans au Real Madrid, des passes d livré par containers, des demi finales de LDC, des gestes exceptionnelles…

        Je trouve ça un peu fort de café d’aller chercher aussi loin pour exprimer une idée (aussi intéressante soit elle) avec de si mauvais exemple

        J’aime

      4. Cher Zyk,

        je ne comprends pas bien l’objet de la comparaison avec Verratti. Si je vous lis bien vous reconnaissez que Verratti défend plus qu’Ozil. Mais vous mettez en face de cela le palmares d’Ozil. Je préfère un joueur qui fait l’effort défensif plutôt qu’un autre qui ne le fait pas, quelque soit son palmares.

        Et je répète qu’encore une fois il s’agit pour moi de parler des journalistes qui encensent Ozil et non pas d’Ozil lui même.

        Merci encore pour ces échanges.

        J’aime

  3. Ozil est tres fort techniquement et quand je parle de technique je parle de technique simple ( controle de balle, passe tres precise ) il maitrise bien le ballon. Il n’est pas neymar non plus. Il est pas fait pour le 1v1 meme si defois il fait de belle chose. Au real de madrid il jouait tellement bien, il s’arrachai et etait instopable maintenant j’ai l’impression qu’il a pris la grosse tete et c’est domage car c’est mon joueur preferer (trop de classe balle au pied ) wenger ne sais pas metre la pression sur lui comme mourinho la fait ( met le en rivalité avec un autre joueur ).

    J’aime

    1. Cher Monsieur,
      Merci de votre commentaire. Nous voyons pratiquement tous les matchs d’Ozil, sur la télé anglaise ou française, à Arsenal et en équipe d’Allemagne. Il y a une Ozilophilie inexplicable qui relève du politiquement correct principalement sur la télé française, systématique, qui conduit presque toujours à gommer les erreurs de ce joueur et à s’extasier sur une passe de 3 mètres latérale réussie. Au total, Ozil n’est jamais bon quand il le faut, est souvent très mauvais, mais il est interdit de le dire pour des raisons que nous ne nous expliquons pas. Panthéon Foot est le seul en Europe à dire la vérité, Ozil est honteusement surévalué, et nous nous prenons des torrents d’injures. mais nous continuerons jusqu’à notre dernier souffle. A vous lire

      J’aime

      1. @Benlosam : 4 but 3 passes décisives sur ces 2 derniers matchs , un hat
        Trick ce soir. Leader technique de l’équipe avec Cazorla au milieu. Je pense que ton article et ton prétexte  » ce sont les journalistes français qui l’admire même quand il est mauvais  » alors qu’il joue en Angleterre et que les médias français n’en ont rien à secouer des performances d’Ozil. Mais le journaleu est trop fière pour avouer qu’il raconte n’importe quoi, tu peut regarder les matchs d’arsenal mais si tu comprend pas le jeu ca sert a rien, aucun joueur n’est parfait même Neymar et Messi rate des penaltys et des frappes à 6 mètres.

        J’aime

Laisser un commentaire