Les Allemands étaient meilleurs ? Mais si l’arbitre avait sifflé le pénalty sur Griezmann …

Comme d’habitude, nous déplorons aujourd’hui de nombreux commentaires qui s’appuient essentiellement sur le résultat du match pour décrire son déroulement. Certes nous avons perdu 1 à 0, mais comme toujours des éléments extérieurs aux joueurs auraient pu faire qu’il en soit autrement. Ce n’est pas parce que c’est arrivé que cela devait arriver, et expliquer la défaite parce que les allemands ont mieux fait ceci ou les français moins bien fait cela c’est se moquer du monde.

Ainsi de ce pénalty non sifflé sur Griezmann à la 46ème minute. Personne n’en parle mais en visionnant les images c’est extrêmement net : Schweinsteiger fait délibérément tomber Griezmann à l’arrêt, en plaçant sa jambe derrière la jambe d’appui du français et en le poussant jusqu’à le faire basculer. A vitesse réelle aucun de nos commentateurs ne le remarque, mais le réalisateur repasse ensuite l’action à plusieurs reprises sous différents angles, c’est incontestable il y a bien pénalty.

Les photos d’écrans ci-dessous permettent de mieux comprendre que nous aurions pu, nous aurions dû bénéficier d’un pénalty.

La faute est claire, et l’arbitre bien placé. S’il avait bien voulu la siffler on ne dirait pas autant de bien des Allemands.

Grâce aux ralentis on peut décomposer le geste. Un spécialiste du Judo nous dit que ce Schweinsteiger a sans doute un bel avenir sur les tatamis. C’est tout ce que nous lui souhaitons. Tout en notant que Griezmann et lui ne tirent pas tout à fait dans la même catégorie.

 

Début du mouvement : Schweinsteiger positionne sa jambe derrière la jambe d’appui de son innocente victime.

 

Schweinmachin commence à appuyer sur la poitrine de Griezmann pour le déséquilibrer.

 

Le geste est parfaitement réalisé, Griezmann se retrouve par terre. Ni pénalty ni carton rouge pour Schweintruc.

Commise sur un joueur évoluant à domicile cette faute aurait fait hurler le public et l’arbitre aurait sifflé. Il ne l’a pas fait. Ce choix a évidemment été décisif, tant le match aurait changé d’âme avec un pénalty en notre faveur.  Avec la dynamique de l’égalisation et l’élan que nous avions en début de deuxième mi-temps, nous étions sans doute mieux placés que les Allemands.

Autant dire que rien dans les qualités respectives des deux équipes ne rendait inéluctable cette défaite, puisqu’un coup de sifflet judicieux aurait pu inverser le résultat.

Mais une fois de plus les analystes autoproclamés préfèrent gloser sur la supériorité des allemands que de se plaindre d’un pénalty non sifflé, c’est quand même plus classe. Ainsi de cet ancien joueur (que je ne nommerai pas par respect pour sa famille et ses amis) qui au cours de l’émission animée par l’aimable Pascal Praud nous dit que « Les allemands ont mieux géré le quart de finale, ils ont mieux géré la chaleur, ils ont mieux géré le terrain ». Que signifie « mieux gérer le terrain » je ne sais pas, mais cela fait plus intellectuel que de dire que l’arbitre a de nouveau fait la différence.

Une fois de plus les commentateurs prétendent nous expliquer ce qui ne s’explique pas.

Le jour où l’un d’entre eux commentera une partie de dés, il n’aura aucun scrupule à affirmer que tel joueur a aligné trois 6 de suite parce qu’il a mieux géré la pression, mieux géré  le degré d’hygrométrie, mieux géré le revêtement de la table.

Rappelons en quelques mots le credo des agnostiques de Panthéon Foot : le résultat d’un match est essentiellement lié à des éléments extérieurs  aux joueurs, au premier rang desquels figure l’arbitrage. Mais en le reconnaissant les journalistes limiteraient leurs interventions à de simples constats : l’arbitre n’a pas sifflé le pénalty et donc nous avons perdu. Ils préfèrent naturellement se lancer dans des analyses valorisantes en prétendant expliquer de manière rationnelle le résultat du match.

Nous, à Panthéon Foot, préférons décrire la réalité sans fard : il y avait bien pénalty et il aurait changé le cours du match. Le plus étrange étant qu’aucun media ne fasse référence à cet incident de jeu pourtant indiscutable.

Si l’arbitre avait sifflé, ce moment serait celui où notre victoire se serait dessinée. Mais en fait non.

 

 

14 commentaires

  1. Sur le plan philosophique et moral, toute personne doté d’un minimum d’objectivité ne peut qu’être parfaitement d’accord avec MAL. Oui l’être humain ne supporte pas le hasard, oui l’explication rationnelle après coup gomme l’aléa et explique l’inexplicable. On donne même des cartes de presse pour cela.
    Cela dit, sur ce coup, un pénalty sifflé n’aurait rien changé, Benzéma l’aurait probablement raté. 😉

    J’aime

    1. Je ne critique pas l’arbitre, je crois sincèrement en sa bonne foi. Je veux simplement expliquer que s’il avait sifflé (et il aurait pu le faire, cela aurait même été tout à fait logique), le match en aurait été changé, et que donc tous les commentaires qui expliquent le pourquoi de la victoire allemande sont vains.

      J’aime

  2. C’est chiant. Vraiment c’est chiant. Arrêter de responsabiliser l’arbitrage à chaque défaite. Accepter la défaite, l’Allemagne à gagner, point !

    CERTE il y a pénalty ! Certe sa aura surement changer le cours de match.
    Mais ne soyons pas de mauvaise foi tout de même. Le carton rouge de Valencia lors du match contre l’Equateur, n’est absolument pas mérité. La faute ne méritait absolument pas de carton rouge.
    Rappelons aussi qu’en revanche la faute de Matuidi, contre le Nigéria la méritait le rouge ! La faute de Evra dans la surface qui méritait 47 fois pénalty toujours contre le Nigéria.

    Alors ces erreurs d’arbitrage qui sont en faveur de la France n’aurait elle pas aussi changer l’issue des matchs ?

    Juste, arrêtons la mauvaise foi ! Il y avais pénalty, en effet. Mais il a pas été sifflé, point ! On a perdu, c’est tout ! La France ont réalisé quand même un très beau mondial.

    Arrêtons de chercher la polémique là ou il y a pas lieu d’en avoir !

    J’aime

    1. Cher basketteur, si vous me lisez bien vous constaterez que je ne reproche rien à l’arbitre. Mes reproches vont aux commentateurs qui essayent de rationaliser ce qui ne peut pas l’être. Ils sortent de superbes analyses pour expliquer le résultat alors qu’un élément explicatif essentiel est ce pénalty non sifflé. Mais encore une fois je ne critique pas l’arbitre qui ne l’a pas sifflé. Je me contente de constater qu’il aurait pu le siffler.

      Vous dites « arrêtons de chercher la polémique », je ne peux qu’abonder dans votre sens.

      J’aime

  3. Quand il y avait main de T. Henry, les politiques de l’équipe adverse avaient fait une lettre à la FIFA pour demander « réparations »…Et il ne faut pas se voiler la face : non seulement ça s’est passé sous les yeux de l’arbitre qui ne siffle pas alors qu’il aurait dû…mais en plus certains oublient qu’un penalty ça change le cours d’un match.

    Ce n’est pas la peine d’encourager les Bleus et d’être derrière eux si on écrit/pense des trucs comme « Accepter la défaite, l’Allemagne à gagner, point ». On ne peut pas vraiment parler de défaite quand il se passe ce genre de trucs…La sélection Allemande a quand bien joué mais il ne faut pas oublier les détails comme ça qui font toute la différence

    J’aime

  4. Oui effectivement j’ai été étonné qu’aucun consultant, journaliste ou expert français n’ait parlé de ce penalty non sifflé ! Mais à quoi pensait l’arbitre qui était aux premières loges ?

    Ce qui m’a frappé, c’est que les allemands ont cherché à gagner du temps dès la 1ère mi-temps et l’arbitre les a encore bien aidé. Il y a eu un arrêt de plusieurs minutes avec une simulation de blessure de Khederia, une buvette a même été organisée autour du banc allemand et l’arbitre a seulement donné 1 minute de temps additionnel. Faut croire qu’il était pressé de rentrer au vestiaire …

    Pour finir, j’ai eu la désagréable sensation que l’arbitre, malgré son nom Nestor Pitana, avait plus le physique d’un allemand que d’un argentin. A une certaine époque, il y a eu plusieurs centaines de milliers de germanophones qui ont émigré en Argentine et la culture allemande y est très présente. C’est aujourd’hui peut-être plusieurs millions d’argentins qui ont des origines allemandes … Comment peut-on choisir un tel arbitre à ce niveau de la compétition ?

    J’aime

    1. @Cyril : Ha, toi aussi tu as eu cette impression ; J’ai cru être le seul donc j’en ai pas parlé

      En tout cas cette fois-ci, les Allemands ne méritent pas d’aller en finale ; ils ont beau avoir battu le Brésil 7 à 1, le match d’avant perso je le considère pas comme valable…C’est trop gros, faut arrêter de nier l’évidence et les qualifier d’équipe légendaire, etc…. Et ce but volé alors que le gars pousse le joueur des bleus avec TOUT son bras, on en parle pas de ce détail (là pour le but ce n’est que mon avis)

      Mais ce qui est tuant c’est de voir des gens encourager les bleus (quitte à partir au Brésil pour le faire) et dans de telles situations, ils ne disent/font rien alors qu’il y a de quoi…Par contre pour les accuser, les dénigrer, etc…les FR sont toujours là

      P.S : ça ne servirait peut-être à rien d’en parler mais au moins on se rapprocherait + de la vérité concernant le résultat du match, et de l’opinion à se faire concernant la sélection allemande

      J’aime

    1. Cher Whatwhat, nous pouvons parler de ce pénalty, pour constater que là aussi l’arbitre a eu une influence déterminante sur le résultat final. Ce qui ajoute à la vanité des analyses prétendant expliquer rationnellement le résultat final.

      J’aime

  5. De toutes façons, il faut bien perdre contre quelqu’un parce que sinon, la foule va vouloir se masser sur les champs Elysées en même temps que les chars et l’armée dans la nuit du 13 au 14 juillet.
    On a déjà vu ça sur une grande place en Chine il y a 25 ans et ça a fait toute une histoire.
    Alors pourquoi pas contre l’Allemagne.

    J’aime

  6. J’ADORE les francais, il ont gagner une seul coupe du monde,qu’il ont acheter en plus, est chaque foi qu’il perde il pleur est refont les match avec des si
    Oui il y avait faute, MAIS ELLE N’A PAS ETER SIFFLÉE CAR AVANT IL Y AVAIT FAUTE SUR KLOSE QUI ELLE NON PLUS N’A PAS ETER SIFFLÉE , VOILÀ L’EXPLICATION…

    J’aime

    1. @Gogogomannschafftheu : Les Allemands ont acheté (de sur, suffit de voir l’arbitre) le seul match qu’ils se voyaient peut-être perdre durant cette coupe du monde, mais ça tu n’en parles pas ^^
      La faute sur Klose tu en parles mais parlons de ce but qui n’aurait pas du être compté car faute de l’Allemand…

      J’aime

Laisser un commentaire