Classement des 10 plus beaux matchs de foot de tous les temps

Quels sont les 10 plus beaux matchs de l’histoire du Football ?

Question évidemment très compliquée. Pour des raisons très concrètes d’abord, qui tiennent à l’âge de celui qui la pose, et à ses sympathies (donc à sa nationalité par exemple). Je ne vais pas revenir sur mon enfance difficile, mais je n’ai pu suivre les matchs à la télévision qu’à partir de la fin des années 70. Par ailleurs, je ne suis ni allemand ni italien. Par conséquent, même s’il paraît que la demi-finale Allemagne-Italie de la Coupe du Monde 1970 était un match grandiose, comme je ne l’ai pas vu et que je ne me sens pas concerné, ce match pour moi n’existe pas.

Ma sélection va donc s’opérer sur des matchs qui se sont déroulés entre 1975 et nos jours, qui ont une certaine importance au regard de l’histoire du football international, et qui impliquent une équipe française (équipe de club ou nationale).

Reste ensuite la question de fond de savoir ce qu’est un beau match. Ce site a été le lieu de discussions de très haute volée sur les mérites respectifs de la demi-finale de coupe du monde perdue en 1982 et de la finale victorieuse de 1998. Pour certains, la défaite de 1982 est un match de légende, un événement historique, qui a marqué les mémoires plus profondément que la victoire de 1998. Il faut donc bien accepter l’idée qu’une défaite puisse être un beau match, même pour un fervent supporter de la meilleure équipe de tous les temps, c’est-à-dire l’équipe de France de 1982.

Par conséquent, et pour ne pas avoir à choisir entre les deux matchs ci-dessus, nous allons créer des catégories, comme pour tous les palmarès un peu médiatisés. Nous remettons ci-dessous le Panthéon d’Or pour 5 catégories, les 5 autres suivront dans un autre billet.

Dans la catégorie ON A GAGNE, le Panthéon d’OR est attribué à :

France-Brésil, Finale de la Coupe du Monde 1998, 12 juillet 1998.

 

Le troisième but d’Emmanuel Petit n’est pas un but.
C’est un accomplissement.

Cela se passe de commentaire, on est les plus forts, on a battu les mythiques Brésiliens, sur le score le plus net jamais vu en finale de Coupe du Monde, on a gagné.

Il n’y a rien au-dessus.

 

Dans la catégorie ON N’OUBLIERA JAMAIS, le Panthéon d’OR est attribué à :

France-Allemagne, Demi-finale de la Coupe du Monde 1982, 2 juillet 1982.

Schumacher jouait-il le ballon ?
Pas évident.

Platini lui-même l’a dit, on parle encore de ce match, peut-être plus que si la France l’avait finalement gagné. Les allemands ont été scandaleux, l’arbitre a été scandaleux, le résultat est scandaleux, on était les meilleurs et on a perdu. Là aussi les commentaires sont superflus.

 

Dans la catégorie ON EST PASSE PAR TOUS LES ETATS, le Panthéon d’OR est attribué à :

PSG-Madrid, quart de finale de la Coupe de l’UEFA, 19 mars 1993.

Là il faut rappeler un peu les faits. Le PSG n’est encore qu’au début de ses plus beaux parcours européens, le Real de Madrid est tout simplement le Real de Madrid. Le PSG a été corrigé 3-1 au match aller. Match retour, il revient à 1-0, puis 2-0 sur l’un des plus beaux buts de la Coupe d’Europe (à mon avis). Il est qualifié. Encore un but sublime, 3-0.

Puis les Madrilènes égalisent, on  part pour des prolongations qui s’annoncent difficiles. Mais sur une dernière action, et après que Platini, aux commentaires, l’a annoncé, Kambouaré marque de la tête le but de la victoire. Monstrueux.

 

Dans la catégorie TOURNANT HISTORIQUE, le Panthéon d’OR est attribué à deux vainqueurs ex-aequo :

France-Hollande qualificatif pour la Coupe du Monde 1982,

La photo n’est pas terrible mais le but était sublime.

France-Hollande 18 novembre 1981 : Platini l’a dit (encore lui, désolé), c’est ce match qui a fait grandir notre équipe de France. Nous sortions alors d’une période de disette, éliminés au premier tour de la dernière Coup e du Monde (Argentine 1978), après n’avoir pas participé aux deux précédentes (Allemagne 74 et Mexique 70). A l’opposé, les Hollandais sortaient de deux finales de Coupe du Monde (78 et 74, les deux perdues face au pays hôte).  Platini nous qualifie sur un de ses fameux coups francs . Cet exploit nous hisse, dans nos têtes et dans celles de nos adversaires, au niveau des plus grands. Il ouvre la voie à la Coupe du Monde 1982, à la victoire à l’Euro 1984, puis à la Coupe du Monde 1986.

 

France-Espagne huitième de finale de la Coupe du Monde 2006.

Avec Zidane et Ribery la France élimine l’Espagne.
A ce jour, l’Espagne n’a plus jamais été éliminée d’aucune grande compétition.

France-Espagne (27 juin 2006) est comparable. Après nous être qualifiés très laborieusement, nous sortons d’une phase de poule difficile, qui nous vaut d’être deuxièmes et donc opposés à l’Espagne, vainqueur de sa poule. Nous gagnons 3-1, après avoir été menés 1-0 mais sans avoir jamais tremblé. Nous étions une équipe dans le doute, nous revenons dans la compétition. Ribery apporte un nouveau souffle, Zidane est totalement retrouvé, Vieira est à son sommet, cette victoire ouvre la porte à celle contre le Brésil en quarts (1er juillet 2006).

 

Dans la catégorie ALLEZ LES VERTS, le Panthéon d’OR est attribué à :

Saint-Etienne – Kiev, quart de finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions, 1976.

Le coup franc victorieux de Jean-Michel Larqué. A l’époque tout le monde n’avait pas la télé en couleurs et certains ont vu l’épopée des verts en noir et blanc.

Nous avons été battus et dominés 2-0 à l’aller, nos chances semblent très minimes. Le premier but est inscrit sur coup franc par Jean-Michel Larqué, et sa course après son but, plus rageuse que joyeuse, est celle d’un capitaine qui montre la voie à toute l’équipe. Puis c’est le deuxième but : sur un contre, Blokhine se retrouve seul devant Curkovic, il ne peut pas louper, mais Christian Lopez revient, lui chipe la balle, relance, et au bout c’est le but. Le but de la victoire est marqué par Rocheteau dans les prolongations.

Il faut savoir qu’à l’époque chaque pays n’est représenté que par un seul club dans cette compétition (sauf celui qui a gagné la dernière édition). Les parcours peuvent donc être de difficulté très inégale : on peut aller assez loin sans avoir rencontré d’équipe de très haut niveau. Le Dynamo Kiev (qui représente l’URSS, je laisse les plus jeunes se documenter sur cette entité aujourd’hui disparue), est le premier club de très haut niveau éliminé par les Verts. Cette année ils seront battus en finale sur un coup franc scandaleux par le Bayern de Munich.

 

La suite de notre palmarès dans un prochain billet.

 

 

 

16 commentaires

  1. et dans quelle categorie placez vous le match france italie de l’euro 2000: but de wiltord a la derniere seconde , but en or de trezeguet et les italiens ont été oblige de reboucher les bouteilles de champagne prematurement sabrées!!!!

    J’aime

    1. Cher Zabeillon : pour répondre à votre question, ce match pourra sans doute entrer dans la catégorie « Ca fait toujours plaisir d’obliger les Italiens à reboucher les bouteilles de Champagne ». Nous y penserons pour une prochaine livraison.

      Merci de votre commentaire.

      J’aime

  2. Pour ceux qui aiment vraiment le football il faut absolument voir Angleterre – Hongrie de 1953, on le trouve sur Internet. Il est connu pour être le match du siècle, le match qui fait basculer l’histoire du football dans l’ère moderne.

    J’aime

  3. Sans aucun doute France Brésil 1986. Un match entre les deux meilleurs équipes du moment. Match sublime. Je crois que c’est le match ou le ballon est le moins sorti du terrain. Et puis, en tant que français, la fin est sublime. Quel match de Bats, et de toute l’équipe sans oublie le Brésil, Socrates, …
    La finale avant le lettre. Sûrement, la dernière véritable équipe brésilienne. Du foot, de l’attaque, de la technique, du rêve. Et puis, les bleus de Michel. La meilleure équipe de France de tous les temps.
    Après, pour les plus vieux, la belle coupe du monde que j’ai vu : 1970. Pelé, le dieu, Gerson ans comme.
    C’est étonnant que les plus belles coupe du monde de foot aient eu lieu au Mexique. L’altitude, les besogneux n’ont pas leur place. Place aux joueurs de foot. La technique, dieu que c’est beau.
    Ah, les jeunes, vous ne savez pas, le foot, c’est physique mais surtout la technique, le collectif, le mouvement pour le replacement, pour l’équilibre de l’équipe pas de grandes courses. Je par le de foot, pas de courses à pied.
    Waddle, Valdo, Canto.
    Mais, les vrais dieux s’appellent Pelé, Maradonna, Platini, Cruyff, Beckenbauer, Zidane, Di Stefano, Puskas.
    CR7 And co en sont très loins. Le foot à évolué, mais, la technique, la vista. Regardez donc la passe de Pelé en finale de la coupe du monde de 1970. Il sent la présence de Carlos Alberto, il ne se roule pas sur la pelouse, il ne se prend pas pour le meilleur joueur du monde, il est le meilleur joueur du monde tout temps confondu. Après Maradonna n’est pas loin.
    Bref, le foot une passion. Supporter du stade de Reims, une pensée pour Carlos, quel joueur. L’instinct du jeu. Il était ou le ballon tombait, et but.
    Après, j’ai vu beaucoup de matchs au vieux parc de princes : Michel et ses coups francs, ses caviars de 30 ou 40 mètres. Quel joueur

    J’aime

    1. @Cornu Alain : tout à fait d’accord avec vous, ce match était un match de fou, les tacles et les contacts c’était autre chose que maintenant. Si je ne m’abuse la Fifa l’a classé dans les 3 plus beaux matchs de tout les temps. Les français étaient appelés les brésiliens d’Europe, et ce Brésil était juste exceptionnel. Cette coupe du monde était exceptionnelle, avec des Maradona, Zico, Socrates, Platini… Nostalgie quand tu nous tiens…

      J’aime

  4. Je pense qu’il faut pas oublier le France Portugal 1984 ou tout y était, doublé de DOMERGUE, rush de TIGANA, le vélodrome en folie!!!!

    Un match de légende

    J’aime

Laisser un commentaire