Les inégalités à l’école augmentent selon le classement PISA / Tudo Foot, M. Peillon, il est temps d’agir

M. le Ministre, comme vous le savez, le classement 2013 de la connaissance du football chez les enfants, publié par la revue brésilienne Tudo Foot est sorti, et il est encore plus mauvais que le classement 2012 (à l’époque, nous vous avions déjà écrit) (ICI).

La France recule. Bon, reconnaissons-le, on s’en fout un peu, car il y a plus grave : les inégalités entre les meilleurs élèves et les plus mauvais augmentent.

Sus à l’augmentation des inégalités dans la connaissance du football

Or, rappelons-le, car vous semblez l’oublier de nouveau Monsieur le Ministre, la mission de l’école n’est pas d’apprendre quelque chose aux enfants, mais de réduire les inégalités sociales.

Et sur les inégalités, le classement Tudo Foot/ PISA est cruel : l’écart dans la connaissance du football entre les enfants d’intellectuels, souvent dans les beaux quartiers, et les enfants de milieux défavorisés (principalement les ZEP), a encore augmenté au profit de ces derniers. On peut lire par exemple ce fait alarmant et franchement triste : les enfants d’intellectuels sont incapables de citer plus de deux joueurs du PSG contre plus de huit pour les enfants des milieux populaires !

Peut-on tolérer de telles inégalités, en France, en 2013 ?

Les élèves du Lycée Henri IV à Paris ne reconnaissent même pas ce joueur !

Une politique scolaire qui va dans la bonne direction mais trop lentement

Va-t-on continuer à laisser les enfants des milieux intellectuels sur le bord du chemin ? L’école républicaine va-t-elle renoncer à sa mission civilisatrice en ne leur apprenant pas le socle minimum de connaissances sur le football nécessaire à une bonne intégration dans la société, alors que l’enfant qui a la chance de naître dans un milieu populaire apprend lui-même à la maison les connaissances indispensables sur Franck Ribéry et Samir Nasri ?

Vous avez pris, Monsieur le Ministre, une mesure qui va dans le bon sens en vous attaquant à l’excellence de l’enseignement en classes préparatoires. Les élèves de classe préparatoire sont souvent des enfants intellectuels qui ont très peu de connaissances footballistiques. En diminuant leurs heures de maths ou de lettres, vous leur laisserez plus de temps pour regarder beIN sports et Canal + sports. Votre initiative va dans le bon sens.

Oser enfin combattre frontalement les inégalités

Mais cette mesure reste anecdotique par rapport à l’ampleur de la tâche. Il faut aussi s’attaquer à la vraie source d’inégalité. Les enfants des milieux populaires sont avant tout des héritiers, comme disait Bourdieu, puisqu’ils bénéficient de la culture footballistique de leurs parents. Il faut couper ce lien, source d’inégalités. La mixité sociale doit être encouragée. Envoyons dans une famille d’énarques du seizième arrondissement des enfants de la Courneuve, fils de supporters du PSG. Ils feront moins les fiers après quelques années passés avec des énarques qui confondent Thiago Silva et Thiago Motta, et ne comprennent rien à la règle du hors jeu. Car ne l’oublions pas, réduire les inégalités, c’est aussi empêcher ceux qui ont des facilités de progresser.

Et il faudra évidemment trouver des moyens importants. Des milliards doivent être investis dans l’enseignement du football dans les beaux quartiers et les grandes écoles. Il faudra réduire sans état d’âme le budget des ZEP, car le rapport Tuddo Foot le montre cruellement, les ZEP sont remplies d’héritiers qui savent déjà tout de Zidane et Ronaldo.

Refonder l’école

La République est à ce prix, Monsieur le Ministre. L’école, figurez-vous, c’est l’avenir du pays, car l’école, le saviez-vous ?, enseigne à des jeunes qui vont plus tard devenir vieux.

Il est donc temps de refonder l’école et de  réduire enfin les inégalités dans la connaissance du football. Ne laissons pas les enfants d’intellectuels sur le bord du chemin.

Les enfants, c’est l’avenir, ne laissons aucun enfant au bord du chemin

4 commentaires

  1. Étudiant en sociologie et passionné par les questions de l’éducation, de l’école en général, ancien exclu du système scolaire, parcours du combattant, à quand une véritable démocratisation du savoir sans que celle-ci soit agit par la violence symbolique?Bravo pour cet article ! Formidable ! Un exemple, l’humour contre l’inertie (je me retiens…) dommage que les principaux intéressés ne soient pas conscients de ce qui se trame. La forme de discours m’a bcp inspiré. Un bon moyen pour faire passer le message aux français.

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    1. @VDUPARC : @VDUPARC : Madame ou Monsieur Vuduparc, vous êtes trop aimable. Vous êtes tellement bien disposé envers moi que vous en devenez trop indulgent. En réalité, tout n’y est pas ! J’ai en effet oublié de dire que « l’ascenseur social est cassé », honte à moi. Merci, et à vous lire sur notre site

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