Pour un football socialement responsable

Les défenseurs de la taxe à 75% parlent de solidarité : les footballeurs français doivent participer à l’effort national, comme les autres français. Mais c’est quoi un footballeur français ?

Le plus gros salaire de la ligue 1,  le Suédois Zlatan Ibrahimovic, entre-t-il dans cette catégorie ? Le Colombien Radamel Falcao et le Brésilien Thiago Silva doivent-ils par leurs impôts contribuer au redressement de notre pays ? Et pourquoi ne participeraient-ils pas plutôt au développement du leur ?

Thiago Silva expliquant que dans son pays aussi les gens ont besoin de manger

Les temps sont difficiles, tous les français doivent faire face à plus de dépenses et à des revenus en diminution. Que les français les plus riches soient sollicités de manière supplémentaire, en fonction de leurs revenus élevés, pour financer nos infrastructures et payer nos fonctionnaires, c’est de la belle solidarité. Mais limiter cette solidarité à la France, c’est faire preuve d’égoïsme et non pas de générosité. Surtout lorsque des étrangers sont sollicités pour cet effort.

Certes nos routes ont besoin d’être entretenues mais les impôts de Falcao seraient mieux utilisés à bitumer les pistes des Andes sur lesquelles se produisent régulièrement des accidents de car meurtriers. Oui nos hôpitaux doivent être modernisés, mais la contribution solidaire de Thiago Silva sauverait plus de vies en finançant plusieurs dispensaires dans ce désert médical qu’est l’Amazonie. Quant aux fonctionnaires suédois, ils méritent autant que les nôtres de bénéficier de la manne Zlatanesque (d’autant plus qu’ils n’ont pas, eux, la sécurité de l’emploi).

Les soldats suédois ont bien besoin de financement : leur équipement est très insuffisant (même si cette courageuse militaire arrive à faire bonne figure).

Benlosam a montré à quel point cette taxe était de gauche, elle ne le sera parfaitement que si elle s’inscrit dans une démarche de solidarité internationale, la seule vraie solidarité. J’ai évoqué les plus célèbres de nos joueurs étrangers, mais l’Afrique, le continent pauvre, profitera avec bonheur de cette nouvelle redistribution, du Sénégal de Souleymane Diawara à la Côté d’Ivoire de Salomon Kalou en passant par le Ghana des frères Ayew. Seul inconvénient de cette démarche : le bénéfice pour nos finances sera à peu près nul, les plus gros salaires de notre championnat étant payés à des joueurs étrangers. Mais les français sauront l’accepter, conscients que, s’ils rencontrent des difficultés, d’autres sont plus dans la peine, et que leur devoir est de se serrer la ceinture au profit de ceux-là.

Guichet d’accueil dans un hôpital en Amazonie.
Il y a beaucoup à faire pour améliorer les choses.

Allons plus loin. Tous les footballeurs n’auront pas la générosité de sacrifier une large partie de leur salaire pour le bien commun. Certains iront rejoindre des championnats où leurs impôts seront plus faibles, et donc leur rémunération nette supérieure. C’est regrettable mais inévitable. Ne resteront donc dans nos clubs que les plus généreux, ceux qui auront renoncé (au moins en partie) à l’enrichissement personnel pour prendre en  compte le développement de leur pays, et l’utilité commune. En un mot, les footballeurs socialement responsables. En plus d’être politiquement de gauche, cette mesure introduira plus de vertu sur nos terrains, en ne conservant dans nos clubs que les joueurs adoptant un comportement éthique, soucieux de jouer un rôle positif dans le développement des régions les plus pauvres. Autant de vertus défendues par les partis écologistes.

Nous ne pouvons qu’approuver. Allez les Verts !

24 commentaires

  1. Le serpent qui se mort lui même la queue. Ne serait-il pas opportun de mettre un contrôle fiscal et Sécurité Sociale sur cette affaire qui révèle une pratique déjà en vigueur? Si les clubs payent les impôts pour les joueurs, situation incroyable, c’est reconnaitre un avantage en nature très important, donc soumis aux charges sociales, à la RDS et à la CSG et aussi à l’imposition, Et ainsi de suite sans fin…Quelle que soit l’issue les joueurs ne payent toujours pas l’impôt?

    J’aime

  2. Bonjour,

    Avez-vous conscience que votre prémice qui serait de taxer à 75% les footballeurs est faux. Cette taxe touchera tout le monde dans le monde du foot sauf les footballeurs. Elle touche les entreprises.

    Si demain cette entreprise décide d’allèger sa masse salariale, le footballeur ne verra pas son salaire diminuer. Il ira le toucher à l’étranger. Comme vous le montrez bien, le football n’a pas de frontière. Les footballeurs ne partiront pas par égoïsme par rapport à l’impôt, puisque ce n’est tout simplement pas eux qui seront touchés par cette taxe. Ils partiront parce que leur club ne peut financièrement pas se permettre de payer leur salaire et la taxe qui s’en suit.

    Et si on reste sur le dossier de la solidarité, rendons-nous compte qu’une fonte de la masse salariale du football français, c’est une fonte aussi des recettes fiscales. Pour rappel, le football français, grâce aux différentes charges rapportent environ 700 millions d’euros par an.

    J’aime

  3. Les clubs ne veulent pas payer à 75%, ils n’ont qu’a pas offrir à leurs joueurs des salaires époustouflants. 75¨pour cent, pour les salaires supérieurs à un million d’euros, les footballeurs les plus payés gagnent cinq fois plus ou même dix fois plus. Donc, s’ils veulent récupérer de l’argent, ils n’ont qu’a diminuer le salaire des joueurs, et ne pas se livrer à des transferts dont le montant dépasse l’entendement. enfin, il faudrait qu’e tout ce petit monde descende de son nuage rose , et regarde un peu autour d’eux. Le public qui viennent les voir ont des salaires quelquefois légèrement au dessus du SMIG;, mais ils sacrifient tous les week-end de l’argent pour payer leur place et voir leurs idoles qui entre nous soi dit, se comporte comme des enfants gâtés du football français. Voitures haut de gamme, look de jet sets. Eux, ils engrangent du blé, et se foutent pas mal de tout ces gens qui se privent pour venir les voir. Alors la taxe de 75%? c’est normal qu’ils la payent. Ce n’est pas le tout d’encaisser, il faut savoir aussi faire preuve de solidarité. Ils ne sont pas à plaindre ! Le président de l’olympique lyonnais interrogé par Michel Apathie qui lui disait qu’avec la taxe de 75%? il serait donc logiquement obligé de renoncer à construire le nouveau stade à Lyon a botté en touche et n’a pas affirmé que même avec cette taxe, ils renoncerait à construire le nouveau stade .. Alors ..,

    J’aime

  4. Et dans le show biz ils sont aussi socialement responsables ? Pourquoi les personnes du spectacle ne seront pas touchées ? Curieux non ? Et les intermittents qui coûtent un max question indemnisation chômage, on n’y touche toujours pas ? C’est Hollande qui parlait de réenchanter le pays et en plus il insistait lourdement « dans la justice » ! C’est quoi la justice socialiste ? Jamais les mesures n’ont été aussi injustes !

    J’aime

  5.  » …les joueurs adoptant un comportement ethique… » autant lire ceci qu etre aveugle!…. les joueurs de l1 et des autres grands championnats europeens evoluent [ je dis bien evoluent] avant tout pour amasser beaucoup
    d argent.jadis on parlait des fortunes etablies par les vedettes de cinema d hollywood, maintenant on peut evvoquer celles de beaucoup de joueurs de football[ le soccer…]. en matiere de  » comportements socialement responsables » il faut plutot s adresser aux dirigeants des clubs.je ne vais citer qu un seul exemple pour illustrer l irresponsabilite d un dirigeant de club de l1. il est tres connu, il aime se mettre souvent en avant . il s agit de jean-michel aulas president de l olympique lyonnais. il est le monsieur qui il y a 2 ans a recrute y gourcuff pour une somme de 22 millions d euros et qui lui alloue un salaire mensuel brut de 400 000 euros …… ce joueur qui n a jamais rien prouve au plan international est souvent blesse et joue tres peu…..ce sont aux dirigeants des clubs et aux instances de la ligue nationale d assainir tres serieusement le football professionnel francais . deja en etablissant une grille salariale commune a tous .le plafond de cette grille ne pourrait etre superieur a 50000 euros par mois. ensuite en revisant tres serieusement a la baisse le prix des places dans les stades…. le football est le sport le plus populaire du monde [ j ecris ce texte d asie], il doit le rester. dans l esprit de chaque dirigeant devrait y avoir ces 2 points inscrits en gros dans leur tete: salaires raisonnables pour les joueurs et tout un chacun doit pouvoir se rendre dans un stade pour regarder un match en ne depensant qu une somme jamais superieure a 20 euros….
    jj favreau

    J’aime

  6. Dans ce cas etant portuguais et travaillant en france depuis l’age de 16 ans et ayant 53 le fisc me doit une petite fortune!! C’est du n’importe quoi, tu travailles dans un pays tu participe a son développement un point c’est tout.

    J’aime

  7. Pourquoi uniquement les footballeurs les tennismans basketteurs etc….les États Unis font payer des impôts aux américains qui travaillent hors du pays faisons la même chose

    J’aime

  8. Le gouvernement des amateurs et non des professionnelles comme dans le foot ball. Le Qatar rachète les joueurs du PSG 1euro symbolique et ensuite les prêtes au PSG plus de taxes à 75 % et surtout PLUS DE CHARGES EN FRANCE Hollande va tout gagner une fois de plus

    J’aime

  9. On veut nous faire croire que ce nouvel impôts rapportera 260 millions d’euros (ce qui en fait est très peu) pour faire passer cet impôt purement démagogique. Les quelques très rares grands champions que nous avons la chance d’avoir en ligue 1 n’accepterons jamais de payer cet impôt, ils partiront tout simplement dans les grands clubs étranger qui nous entourent. En plus , ils risquent d’être mieux payés…
    La seule solution pour les retenir c’est que les clubs payent à leur place. Mais mis à part le PSG qui est financé par le Qatar avec ses petro-dollars, il y aura peu de clubs qui pourront le faire.
    Nos dirigeants ne pensent qu’à faire de la politique et de la démagogie mais pas de la véritable économie.
    Résultat final très probable: Les meilleurs partiront, les recettes fiscales au lieu d’augmenter baisseront ( mais ça on ne nous l’avouera jamais) car nous n’aurons même plus la fiscalité sur le 1er million. Le niveau de la L1 aura baissé déjà qu’il n’est pas très haut , avec toutes les conséquences financières car on le sait les stars (et non les tocards) attirent le public, les médias et surtout les sponsors qui sont le nerf de la guerre.
    Bref encore un erreur

    J’aime

  10. Au lieu d’augmenter les impôts, il faut diminuer les dépenses : il y a un adage (très juste) qui dit : on ne devient pas riche en gagnant beaucoup, mais en dépensant peu (à bon escient) « . Le train de vie de l’Etat est excessif ! L’organisation administrative est souvent absurde (cf le « mille feuilles » administratif) et son coût se chiffre en milliards ! oui : en milliards

    J’aime

  11. La taxe à 75 % est bonne pour le PSG ( et Monaco par concerné) c est la seule équipe qui pourra la payer , tous les autres clubs devront engager des joueurs de moindre valeur, voire de national 1 (hi hi) pour ne pas déposer le bilan. PSG est champion, PSG est champion, PSG est champion. Vive la France tirée vers le bas de notre président.

    J’aime

    1. @Tibbe78 :
      Pour ne pas déposer le bilant(mdr), déjà il devrait être interdit à un club de baballe d’être dans le rouge, si ils ont les moyens de payer un type 1 million d’euros par mois ils ont largement les moyens de payer les impôts.

      J’aime

      1. @Trick40 : donc… Quand un club est dans le rouge, puisque c est interdit, on lui met une amende pour qu il soit un peu plus dans le rouge ? on le ferme ? On l oblige à déposer le bilan ? C est ça ?

        J’aime

      2. @Tibbe :
        Un club qui a les moyens de payer un joueur aussi cher, a aussi les moyens de payer les impôts et les charges salariales. Toutes entreprises voulant perdurer font des prévisions réalistes, dans le foot malheureusement elles s’endettent, elles s’endettent sur du vent, l’exemple de cette équipe qui doit une somme pharaonique suite à sa descente( prévisible) pour l’agrandissement de son stade, dette qui va se répercuter sur les impôts des habitants( ça c’est pas normal).

        J’aime

  12. Bien sûr qu’il serait normal que les clubs où les footballeurs paient cette contribution, car le professionnalisme est un travail comme un autre, tout travailleur en France doit payer un impôt, Vu ce que gagne un joueur, je pense que même les clubs des grosses équipes de ligue 1 ont les moyens de payer cet impôt, en tant que citoyen et travailleurs Français même tous les sportifs de hauts niveaux que ce soit dans le tennis, golf etc …….. doivent s’acquitter de cette taxe !!

    J’aime

  13. Je pense que les salaires touchés par les joueurs qui exercent leurs arts en France devraient payer leurs impôts en France. On cite le joueur suédois et le joueur colombien au début de l’article et je suis partisans qu’il paient l’impôt sur le territoire de leurs exploits. Il est vrai que les salaires consentis n’a rien à voir avec le citoyen français lambda car ce qu’il gagne en un match correspond à plus d’un salaire d’une année voir de plusieurs années d’un smicard. Mais je pense que les club de foot sont responsable de cette envolée des salaires car il achètent les joueurs avec des prix exorbitants et les salaires sont dans la même mesure. Dans le foot comme dans d’autres sports la surenchère est nuisible pour le spot lui même.

    J’aime

Laisser un commentaire