Léonardo, Léonarda, même combat ?

L’affaire Léonarda, cette jeune Kosovare expulsée avec sa famille de France, qui a dû descendre d’un bus scolaire, enflamme la France. Les parallèles avec « l’expulsion » de l’ex directeur sportif du PSG, Léonardo, ne manquent pas.

L’expulsion de Léonardo a étonnamment beaucoup moins déchaîné les passions.

Rappelons les faits.

Accusé d’avoir bousculé un arbitre, Léonardo a été suspendu neuf mois au début de l’été. Dans des circonstances troubles, il a ensuite quitté brutalement le PSG.

Pourtant, lui-même ancien joueur du PSG, Léonardo essayait sincèrement de s’intégrer à Paris. Sur le plan financier, tout d’abord, il avait réussi à assurer sa propre subsistance sans trop peser sur notre système social. Avec cinq millions d’euros de revenus nets par an, il pouvait trouver un logement, même dans une ville très chère comme Paris. Sur le plan vestimentaire, il avait renoncé au costume traditionnel brésilien (tongs, short et torse nu), et s’habillait de costumes sur mesure sombres très chics. Il commençait même à maîtriser la langue de bois française pour répondre aux journalistes.

Il avait attiré de grandes stars au PSG, comme Ibra ou Thiago Silva, qui venaient pour lui, et pas pour l’argent, puisqu’on les payait à peine plus de dix millions nets par an, c’est dire à quel point ses capacités de recruteur étaient grandes.

La décision d’expulsion de Léonardo était tout aussi contestable que celle concernant Léonarda. D’ailleurs, la sanction de neuf mois d’interdiction qui pesait sur lui vient d’être levée. On devrait donc, comme dans l’affaire Léonarda, chercher des responsables qatari et les punir pour cette expulsion injuste.

 

Alors pourquoi l’expulsion de Léonardo de Paris n’a-t-elle pas créé le même scandale que celui de Léonarda ?

Le bus

Tout d’abord, Léonardo n’était pas dans un bus lorsqu’il a été expulsé. Il fumait un cigare, en costume sur mesure, ses chaussures Berluti posées sur son bureau en acajou. Or on sait depuis l’affaire du bus de Knysna que ce sont d’abord les problèmes d’expulsion dans des bus qui scandalisent vraiment l’opinion publique. L’équipe de France a refusé d’être expulsée du bus de Knysna, tandis que la pauvre Léonarda, elle, acceptait la règle et descendait. Léonardo, lui, n’était pas dans un bus. Un poids, deux mesures.

Le Qatar

Mais évidemment, après nous être raclé la gorge, il nous faut parler du Qatar. Car ce n’est pas le préfet qui a expulsé Léonardo de Paris, c’est le Qatar. Il semble que l’on pardonne plus au Qatar qu’aux autorités françaises. C’est un phénomène bien connu : on demande plus aux démocraties qu’aux dictatures, on est plus exigeant, ou pour le dire avec les mots du football, on attend plus de Zidane que d’un joueur moyen.

Responsables des expulsions Léonardo / Léonarda

Misandrie

Remplacez un a par un o, et les indignations cessent. Le racisme anti hommes n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. On peut tout faire à un homme, le frapper, l’expulser injustement, l’humilier, tandis que ces méfaits suscitent (de manière justifiée) l’indignation lorsqu’une femme en est la victime. Luttons contre cette forme si répandue de racisme, qui réserve l’empathie à toutes les Léonarda et la refuse à tous les Léonardo. On impose la cravate (qui ne sert à rien, rappelons-le, et empêche de respirer) aux hommes, tandis que l’on laisse les femmes aller au bureau en sandales, les pieds nus, en été. Assez. Il faut réagir et protéger les hommes.*

Alors, Messieurs les intellectuels, journalistes, hommes politiques, arrêtez de pratiquer le double standard dans vos indignations. Nous aurions tant aimé vous entendre défendre Léonardo comme vous défendez Léonarda.

 

Léonardo di Caprio va mourir sur le Titanic, victime de la misandrie (pas de place pour les hommes sur les canots)

* Et je ne parle pas ici du terrible phénomène de société des hommes objets, que des femmes utilisent dans des hôtels, pour leur briser ensuite le coeur sans un remords.

3 commentaires

  1. l’humour que vous utilisez avec habilité pour dépeindre  » ce poids et ces deux mesures » me chavire d’extase…tellement je suis emballé. Soit. Pour un simple jeu d’épaule on en fait tout un plat. Suivez un peu le « Foot so Bristish » vous apprécierez. Toutes les grandes capitales de la planète terre ont chacune leurs étendards. Pourquoi les refuserait-on à Paris? Je me l’explique difficilement. Chez nous en Afrique il y a une parabole populaire qui dit que : « les cimetières sont aussi remplis des gens qu’on croyait indispensables » Léonardo n’est pas indispensable; soit !!!! Allez-y savoir. Pour Léonarda en dehors de tout ; c’est une adolescence qui a été précocement achevée. Son seul tort être née Rom. Quel est l’être humain qui aurait choisit ses parents avant sa naissance? Ceux qui on fait descendre cette môme du bus devant ces camarades ont non seulement humiliée une enfant mais pire ils ont aussi détruit une vie; ces stigmates, elle les portera à vie.Elle au moins est en vie avec sa famille au contraire des morts de Lampedusa au nom du même objectif: fuir la pauvreté. Eux, comme tous les damnés de la terre leur bonheur s’achète et s’achève bien souvent au péril de leurs vies. Et comme les frontières n’offrent guère d’espoir ils se diront toujours que: « la pauvreté sera toujours une malédiction »

    J’aime

Laisser un commentaire