Indignez-vous! Pendant l’Euro, la footballophobie continue ! Par Stefan Vessel

Stefan Vessel, le très très très grand résistant, a confié en exclusivité à Panthéon Foot ce texte tellement important, pour nous ouvrir les yeux sur un mal qui touche notre pays.

« Comme vous le savez tous, je reste fidèle au programme élaboré il y a soixante-huit ans par le Conseil National de la Résistance. Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourdhui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Certes. Mais cherchez et vous trouverez : les reprises sacrilèges de standard du rock par des DJs basés à Ibiza, les batteries de nos portables vides au milieu d’une conversation, le sujet des sans-papiers également : l’imprimante qui est sans papier alors que nous devons imprimer d’urgence un billet d’avion pour St-tropez, etc…, en sont la démonstration.
Mais le sujet dans le monde qui m’indigne le plus aujourd’hui, c’est l’insupportable footballophobie qui règne en France.
On pouvait légitimement espérer que l’ignoble stigmatisation du football et de ses amateurs ferait une pause pendant l’Euro. Il n’en est rien. Encouragé par un climat, il faut bien le dire, nauséabond, il semble au contraire que la footballophobie se déchaîne.
L’observatoire de la footballophobie vient de publier son rapport annuel. Il est accablant. Il faut le lire en entier pour réaliser l’ampleur du travail qui reste à accomplir si l’on veut débarrasser notre société de ce fléau.

Le rapport recense pas moins de 213 incidents footballophobes dans la première quinzaine du mois de juin, pour le seul seizième nord. Des zones entières de notre territoire, le 7ème arrondissement de Paris, St Germain des Prés, sont littéralement gangrénées par ce mal, à tel point qu’un supporter de football habillé d’un simple maillot du PSG, d’Arsenal ou de Barcelone, ne peut s’y promener tranquillement sans essuyer d’affreux regards moqueurs.
La lecture du rapport est terrible. Les insultes footballophobes vont du méprisant « Ah bon toi tu aimes le foot ? » jusqu’au terrible et blessant « Pourquoi ne donne-t-on pas un ballon à chaque joueur, ce serait plus facile ? ».
On signale plusieurs cas de torture, comme cet anniversaire de mariage, qui tombait, comme par hasard, le 11 juin, au moment de France-Angleterre. Des cas de harcèlement professionnel également : dans une grande entreprise du CAC 40, un pot de départ a été organisé mercredi 13 juin au soir par un cadre dirigeant. Celui-ci a osé dire à ses équipes : « il n’y a pas de match important, j’ai regardé le calendrier de l’Euro, c’est juste Allemagne-Hollande (1) ».
Le rapport fait également le point sur un sujet tabou : ces français qui s’expatrient parce qu’ils ne supportent plus d’être stigmatisés. On peut lire, par exemple, le terrible témoignage de Jean-Baptiste Poquelin (2). « J’ai décidé de quitter la France en rentrant chez moi, tard, après un diner chez des amis à Neuilly. A table, les gens avaient parlé pendant des heures, de leurs vacances, de Valérie Trierweiller, des meilleures études pour leurs enfants. Lassé, j’ai enfin abordé les vrais sujets ; je leur ai demandé comment ils expliquaient la renaissance d’Archavine avec l’équipe de Russie, et s’ils ne pensaient pas que Modric, le génial meneur croate, pourrait être la grande vedette de l’Euro. Le croyez-vous ? Il me fut répondu : « qui est Modric ? ». Ce soir là, j’ai compris que je n’en pouvais plus, il fallait que je m’en aille. »
D’autres souhaitent que leurs enfants puissent vivre en pleine lumière leur amour du football. Pierre Corneille (2) raconte : « dès les poussins, on moquait la passion de mon fils, supporter de Brandao, on le traitait de remplaçant, de douzième homme ».
Ces exilés d’un nouveau genre s’installent au Brésil, en Argentine, en Espagne, en Angleterre. Ils sont de plus en plus nombreux. Le Dalai Lama, à qui j’en parlais justement hier soir au téléphone, en a été extrêmement préoccupé.
Alors, oui, indignez-vous ! Combattez la footballophobie !
Je propose deux axes de lutte.
D’une part, durcir les sanctions, aujourd’hui trop légères et peu appliquées.
« Ca va, tu ne vas quand même pas mourir si tu rates un match. » 6 mois ferme.
« Quel intérêt cela présente-t-il de regarder 22 mecs en short qui courent après un ballon?». 2 ans ferme.
D’autre part, éduquer, expliquer. Organisons des voyages scolaires au stade Sanchez Pizjuan de Séville, pour que nos enfants comprennent les grandes tragédies de notre histoire, et y soient sensibilisés. Autre initiative : pourquoi ne ferions-nous pas adopter par chaque écolier en CM2, un des 22 joueurs français de la coupe du monde 1982 (3) ?
Je m’adresse directement au Chef de l’Etat : M. le Président, aidez-nous à éviter le retour des heures sombres de notre histoire, faites de la lutte contre la footballophobie la grande priorité de votre quinquenat.
Vive la République, vive l’équipe de France de football !

Stefan Vessel »

Notes de Panthéon Foot :

(1) Allemagne – Hollande : pour un footballeur, c’est comme le Vatican pour un chrétien ! Ah la finale de 1974, et les crachats de Rijkaard sur Völler en 1990 !

(2) Les noms ont été changés à la demande des intéressés.
(3) A l’époque, ils étaient 22, pas encore 23. Pour notre part, nous adoptons Bernard Genghini, son pied gauche magique et sa moustache.

Bernard Genghini

9 commentaires

  1. C’est une blague ?! Où est passé la libre expression ou le droit pour ceux qui n’aime pas le foot de s’indigner de ce monde totalement corrompu ? en plus d’être harcelé en permanence : on ne parle plus que foot dans les médias, il y a de plus en plus de matchs à la télé dont on les non-amateurs de foot s’en foutent royalement! N’avez-vous jamais songé que si la footballophobie est de plus en plus prégnante c’est parce qu’il y a un ras le bol total de gens qui subissent le foot à qui on donne bien trop d’importance dans une société en crise ! comme la nôtre. On tente d’aveugler les gens sur les vrais problèmes à coups de divertissements et évènements sportifs en tout genre mais tout le monde n’est pas dupe! On ne va pas se forcer à aimer le foot parce qu’il n’y a que ça à la télé, si ? Et donc logique implacable, la haine grandit aussi car on veut nous imposer comme une nouvelle norme sociale « aimez le foot, c’est bien, le contraire, c’est mal » ! Le racisme anti-foot reste du racisme mais les footballophiles sont-ils incapables de se défendre par la parole contre un « Ca va, tu ne vas quand même pas mourir si tu rates un match. » C’est franchement une blague?? Combien de taule pour « Je n’aime pas le foot !! » ?? Tous les actes extrémistes doivent être punis mais depuis quand un fan de foot ne sait plus se défendre contre un « « Quel intérêt cela présente-t-il de regarder 22 mecs en short qui courent après un ballon?» Bientôt on ira en prison si l’on aime pas le foot alors. Un nouveau genre de dictature très inquiétante qui ne fera que faire grandir la tendance footballophobique c’est évident!

    J’aime

    1. Chère Madame, vous avez raison, dans l’état actuel de la législation, vos propos ne sont pas condamnables. C’est pourquoi nous avons approuvé votre commentaire pour publication. Cela dit, comme le disait Voltaire « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous n’ayez plus le droit de le dire ». Nous militerons donc auprès de la future assemblée pour que vos propos footballophobes soient dorénavant punis de 10 ans de prison et 100’000Euros d’amende. Mais ne vous inquiétez pas trop, car nous ne pensons pas obtenir que la loi soit rétroactive. Nous risquerions en effet une censure du conseil constitutionnel. Merci pour votre lecture et votre commentaire. A vous lire sur notre site.

      J’aime

      1. Vous pouvez aisément annuler ce commentaire qui n’est plus à propos. Quand à être condamné pour défendre mes idées, libre à ce système sauvage de corrompre les esprits libres et s’il n’y arrive pas de condamner et emprisonner, torturer, je serais toujours libre de mes opinions tel Socrate jusque dans la mort. Petit rappel: je n’ai pas tenu de propos footballophobe, les fanatiques de foot m’indiffèrent totalement hormis le fait, pour certains, de se laisser gentillement endormir par le pouvoir public ! Comme disait Einstein :  » Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent faire sans réagir. » Bonne journée à vous 😉

        J’aime

      2. Merci pour cet hommage au grand Socratès. Quel joueur! Quelle équipe le Brésil de 1982 et 1986.

        J’aime

  2. Quand on est à la dernière étape de la vie, une vie riche en évènements de la résistance contre l’occupant à celle contre les malfrats, les injustices que subissent les gens en ces temps dits modernes, STEFAN HESSEL ne pourrait qu’apporter un témoignage digne de respect et d’admiration.Quand S. Hessel prend sa plume et s’y met pour parler de la footballophobie c’est qu’il y’a vraiment un problème, un problème grave auquel il faudrait s’y attaquer et stopper cette footballophobie dont parle ce grand penseur de renommée mondiale.
    En effet ce sport est devenu un sport de scandale. Un sport populaire qui attire beaucoup d’argent et est même contrôlé et géré par un empire la FIFA. Cet Empire règne seul dans le monde, sans être contrôlé par personne. Il est beaucoup plus important que même les cinq puissances mondiales, plus puissant que l’ONU et est toujours géré par un dictateur, comme à l’époque des généraux qui avaient le pouvoirs en main dans certains pays. Au sein de cet Empire il y’a eu bien des scandales, corruption, règlement de compte etc… ainsi va la vie et c’est toujours la même dictature qui y règne. Vaille que vaille cet empire ne changerait ni de dictature ni de personne et ceux qui oseraient tenter leur chance de s’y mêler aux affaires de cet Empire, se casseraient la figure. Comment voulez-vous qu’on ne s’indigne pas? Des matches truqués, des arbitres corrompus, un match annulé pour telle ou telle cause et la vie continue.

    J’aime

  3. Bonjour, juste ma petite réflexion … ce n’est pas contre le foot ! le sport en lui-même est hors course !
    Il faut tout simplement remettre les joueurs de l’équipe de France sur terre !!! Il est vrai qu’avec les millions qu’ils touchent… ils planent sur une autre planète ! ils sont tout simplement le reflet de l’image de notre Société.
    Revenons à des valeurs simples … mais le travail sera énorme… ! Maintenant si les coaches et les responsables nationaux ne prennent pas les décisions qui s’imposent…?! Pourquoi ne le font-ils pas ? Est-ce une affaire de « gros sous » tout simplement et comme d’hab’…
    Je crois qu’il ne faut pas parler de footballophobie … ça ne le mérite pas… et c’est à mon sens « rabaisser » toutes les autres causes … qui sont beaucoup plus dramatiques et plus importantes à régler que ces « caprices d’enfants gâtés » qui, si on les prive de leur ballon… n’auront plus rien … car à les voir se comporter sur un stade de cette façon, on ne peut que tirer comme conclusion qu’ils n’ont pas « grand chose sous la casquette » ! et qu’ils ne méritent pas d’être citer en tant que sportifs et champions. Le Sport (avec un grand S) a d’autres valeurs ! Rendons-lui au moins ça et donnons le en exemple aux jeunes et non pas cette mascarade et cette violence (dans les faits, dans les gestes et dans les paroles) auxquels nous sommes confrontés à chaque rencontre… c’est ça qui fait « détester » le foot. Et il est vrai que cette médiatisation à outrance n’arrange pas les choses… si l’équipe Nationale avait de bons résultats et un autre comportement, si les médias étalaient moins tout le « bling-bling » avec les sommes astronomiques annoncées… il n’y aurait pas cette « footbalophobie » !!! … Stéphan Vessel avec tout le respect que je dois à ce monsieur … je trouve qu’il pousse « le ballon » un peu loin !
    Pourquoi se comportement ne se voit pas dans le Rugby et dans d’autres sports ????

    J’aime

Laisser un commentaire